La prison, c'est bientôt fini pour Uli Hoeness. Sept mois après son incarcération pour fraude fiscale, l'ancien président du Bayern Munich a été placé en semi-liberté, comme vient de l'annoncer le ministère de la Justice de Bavière (sud de l'Allemagne). Il avait été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir "oublié" de déclarer au fisc près de 30 millions d'euros.
Uli Hoeness avait toutefois déjà profité de remises en liberté. Deux permissions de sortie lui avaient été accordées du 24 au 26 décembre, pour les fêtes de Noël, ainsi que pour le Nouvel An. Cette semi-liberté accordée à l'ancien président du Bayern Munich va lui permettre de retrouver son épouse Susi - le journal Bild publie des photos du couple en train de se balader durant les fêtes - mais aussi de prendre lundi ses nouvelles fonctions au sein du club de Franck Ribéry. Il sera chargé de bâtir un nouveau centre d'entraînement pour la section Jeunes du club, rappelle l'AFP.
Malgré son statut, Uli Hoeness (62 ans) aura quelques contraintes. Chaque soir à 18h, il devra être rentré pour dormir dans sa cellule à la prison de Landsberg. A mi-peine, il pourra ensuite demander une liberté conditionnelle et peut espérer sortir début 2016. Uli Hoeness avait été obligé de démissionner de ses fonctions après sa très polémique condamnation à trois ans et demi de prison. C'est Karl Hopfner qui avait été choisi pour lui succéder.