Ce lundi 28 octobre 2024, Cyril Hanouna était de nouveau à l'antenne sur C8 pour un nouveau numéro de Touche pas à mon poste. En début d'émission, il a demandé à ses chroniqueurs de révéler leurs plus beaux exploits. Géraldine Maillet a alors ému tout le plateau : "Moi, c'est avoir sauvé ma grand-mère. Elle a eu un AVC (accident vasculaire cérébral, ndlr) devant moi, j'ai eu les premiers gestes (de secours, ndlr) pour elle, je l'ai sauvée et elle est encore de ce monde."
"Elle est dans un petit état, mais elle nous regarde tous les soirs. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela lui procure de regarder l'émission", a-t-elle ajouté, toujours en s'adressant au papa de Lino et Bianca, qui lui a alors demandé le prénom de sa grand-mère. "Elle s'appelle Simone", a répondu la compagne de Daniel Riolo avant que Cyril Hanouna ne lui fasse une dédicace. "Je ne sais pas ce qu'elle comprend, mais en tout cas c'est un truc qui est super fort pour elle", a conclu Géraldine Maillet.
Et après avoir demandé à chaque chroniqueur de raconter leurs plus beaux exploits, Cyril Hanouna a affirmé que l'anecdote qui l'a le plus marquée était celle de Géraldine Maillet. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on peut sauver quelqu'un. Et on imagine que le fait qu'il s'agisse de sa grand-mère émeut encore plus la chroniqueuse de 52 ans. A noter qu'elle a déjà évoqué l'état de santé de sa grand-mère auprès du Purepeople il y a quelques semaines.
"Elle a eu son AVC devant moi de manière totalement inattendue – même si elle était très âgée – lors d'un déjeuner familial (le 19 janvier 2023, ndlr), ça a été un tsunami pour moi", avait-elle raconté. "Quand ma grand-mère a fait son AVC, c'était un dimanche, il était 14 heures. L'arrivée des pompiers pour les premiers secours s'est faite dix minutes après et c'était dix minutes interminables. Je me suis dit : 'Elle va mourir', 'Elle aura des séquelles irréversibles et ce sera un légume'".
"Avant son AVC, elle vivait seule et était parfaitement autonome. Elle allait faire les courses, elle allait chez le coiffeur, le dentiste etc. Maintenant, la maladie a fait que tout cela n'est plus possible. Il y a tout le process administratif : mise sous tutelle ou vente de l'appartement. Tout doit se mettre en place et c'est très lent. On doit passer devant des juges. Maintenant, elle est placée dans un EHPAD, mais j'appellerais plutôt ça une maison de famille d'anciens. Ce sera, j'imagine, sa dernière demeure."
Elle en profitait également pour remercier les soignants "bienveillants et incroyables" d'avoir secouru sa grand-mère : "Ils l'ont sauvée avec les mêmes gestes, la même attention et la même bienveillance que pour n'importe quelle personne. Ça m'a bouleversée."