Artus ne pensait pas faire 6 millions d'entrées avec son film Un p'tit truc en plus. Et pourtant c'est la barre qui vient d'être franchie ! Ce film est déjà culte et beaucoup de personnes aiment en connaître les coulisses. Dans son édition du 10 juin 2024, Le Parisien s'est justement intéressé au tournage et plus particulièrement au lieu qui a fait vibrer Artus.
Celui-ci a eu un coup de coeur pour le Vercors. Christophe Durand, le maire de Malleval-en-Vercors, petit village de montagne niché à 1 200 mètres d'altitude, lequel sert de décor au long métrage, se rappelle même que l'humoriste, comédien et réalisateur a eu "le souffle coupé" en découvrant ce cadre idyllique. Mais le lieu de vacances des personnages est en réalité une grange du 19e siècle inhabitable ! Comme l'explique monsieur le maire : "Il n'y a pas d'électricité, pas d'eau, la route est minuscule, impraticable pour les camions de la production. Elle est si peu empruntée qu'elle est en partie recouverte de mousse au milieu."
Le choix d'Artus était donc culotté ! Et il a dû composer avec cet environnement, très beau décor de cinéma, mais peu pratique pour y travailler. Il a donc fallu s'adapter. Pour acheminer le lourd matériel de tournage à la grange, le maire a par exemple été amené à conduire un chargeur, un engin de chantier utilisé par la commune pour déneiger les routes durant l'hiver. Une belle entraide qui a dû faire chaud au coeur d'Artus qui n'avait pas un gros budget pour tourner.
Autre anecdote, le confort sur place en dehors des prises. Toujours pour Le Parisien, Philippe Ledner, tenancier de l'auberge les Galopins se souvient : "Artus avait voulu loger un peu plus loin, dans un endroit plus grand, mais c'était tellement la course que c'était plus pratique ici, à deux pas du lieu de tournage. Au final, Artus s'est retrouvé dans la dernière chambre restante, la plus petite !" Une chambre démunie de douche ce qui a amené l'homme de 36 ans à se laver à l'autre bout du village au gîte communal.
Avec le succès d'Un p'tit truc en plus qui pourrait devenir le film français le plus vu de ces dix dernières années, Malleval-en-Vercors attire les touristes ! De quoi réjouir le maire et les habitants.