Il y a parfois des remèdes qui s'ignorent. Et pourtant en plus de leur bon goût et leur facilité d'accès, ils sont parfaits pour améliorer la santé. Ainsi, on découvrait qu'un ingrédient sucré et bon faisait l'unanimité auprès des nutritionnistes ou encore qu'une épice bien connue avait de multiples bienfaits des plus méconnus. En effet, grand nombre d'aliment possède des vertus que l'on ignore. Et c'est le cas d'un met délicieux qui fait souvent le bonheur de tous, au sein de la cuisine. Une cuillère de celui-ci pourrait réduire de 28% des risques de développer une forme de démence. À vos cuillères...
Il s'agit de l'huile d'olive. Si celle-ci rencontre naturellement un franc succès dans la cuisine méditerranéenne, peu de fins palais ignorent son goût si savoureux. Parfaite pour assaisonner des salades, envelopper délicatement une Burrata ou même en dessert avec une glace au yaourt ou des truffes au chocolat, l'huile d'olive pourrait bien être l'huile préférée de tous. Qui se refuserait une cuillère de cette huile délicieuse et prodigieuse ? Car adorée des fins gourmets, elle est aussi plébiscitée pour ses vertus médicinales. Nos confrères de Marie Claire rapportent ainsi une étude qui révèle qu'elle a peut-être même le pouvoir de protéger notre cerveau du déclin cognitif.
L'OMS fait état de plus de 55 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. Si la maladie d'Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait même à l'origine de 60 à 70% des cas, le déclin cognitif est actuellement la septième cause de décès dans le monde et l'une des principales causes d'invalidité. Elle résulte souvent de "diverses maladies et lésions qui affectent le cerveau". Et des chercheurs américains ont découvert que l'huile d'olive pourrait bien être notre meilleur allié. Leurs résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'American Society for Nutrition, tenue du 22 au 25 juillet 2023 à Boston.
Et on découvre ainsi une réduction de la mortalité par démence pour les personnes consommant régulièrement de l'huile d'olive. Les individus qui consommaient plus d'une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive par jour avaient un risque 28% plus faible de mourir de démence, d'après leurs résultats. L'huile d'olive, en plus de ses notes ensoleillées, serait riche en composés bénéfiques pour le cerveau, riche en antioxydants et plus particulièrement en polyphénols, tocophérols et vitamine E.