Le Festival international film de Marrackech, qui referme ses portes ce samedi soir, se poursuivait vendredi par un hommage à Willem Dafoe. Pour quelques chanceux, à l'instar d'Elsa Zylberstein et Valeria Bruni Tedeschi, la soirée continuait dans les salons du Royal Mansour pour le dîner Dior en honneur du jury du festival. Un dîner très particulier, aussi chic qu'à la bonne franquette, puisque c'est le cinéaste Francis Ford Coppola qui est passé derrière les fourneaux pour faire goûter ses fameux spaghettis à la tomate et au basilic.
Le jury de cette 15e édition du Festival est composé de la comédienne marocaine Amal Ayouch, de l'actrice indienne Richa Chadda, de l'Ukrainienne Olga Kurylenko, du comédien italien Sergio Castellitto, du Franco-Tunisien Sami Bouajila et des réalisateurs Jean-Pierre Jeunet, Naomi Kawase et Anton Corbijn. Le jury est présidé par Francis Ford Coppola qui n'a pas hésité à se retrousser les manches pour faire découvrir sa recette de spaghettis à ses collègues, des pâtes au basilic qu'il a cuisinées en salle, sous le regard de tous.
Sidney Toledano, PDG de Christian Dior Couture, était visiblement ravi de la tournure presque familiale qu'a prise ce dîner Dior. Il fallait voir l'immense Coppola, réalisateurs des films cultes Apocalypse Now et Le Parrain, passer entre les tables avec ses assiettes de pâtes.
Parmi les chanceux qui ont pu goûter, Elsa Zylberstein (à l'affiche de Un + Une de Claude Lelouch) et Valeria Bruni Tedeschi. Toutes les deux étaient sublimes en rouge. À leurs côtés, la touche-à-tout Karine Silla, épouse de Vincent Perez, mais aussi Valeria Golino, étonnante en lamé argent. En 2013, Valeria réalisait Miele, son premier film en tant que réalisatrice, dont le premier rôle était tenu par la jeune Italienne Jasmine Trinca, elle aussi conviée à ce dîner Dior. Enfin, Niels Schneider, repéré dans Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, puis sur les planches à Paris dans Kinship, avec Isabelle Adjani, a lui aussi fait une apparition. Bien évidemment, Mélita Toscan du Plantier, directrice du Festival, était là auprès de son heureux et rassasié jury.
Ce samedi soir, le jury du 15e Festival international film de Marrackech dévoilera son palmarès.