Inquiétude au sein du gouvernement. Valérie Fourneyron, nommée le 9 avril 2014 secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie Sociale et Solidaire, est hospitalisée depuis vendredi 11 avril, à l'hôpital militaire du Val de Grâce, "victime d'un syndrome méningé", annonce un communiqué du ministère de l'Économie.
Le ministère, dirigé par Arnaud Montebourg, précise que Valérie Fourneyron (54 ans), subit actuellement une série d'examens et qu'elle est dans un état stable nécessitant beaucoup de repos. "Valérie Fourneyron a été en réanimation pendant plusieurs jours. Elle est désormais dans un état stable. Le corps médical doit se prononcer à présent sur la durée de sa période de convalescence", a déclaré son entourage, rapporte l'AFP. La secrétaire d'État devrait être transférée dans les prochains jours "plus près de sa famille" pour sa convalescence, laquelle pourrait se prolonger sur "une période longue", a ajouté l'entourage.
Ex-ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative dans le premier gouvernement formé par Jean-Marc Ayrault, Valérie Fourneyron a été remplacée à ce poste par la populaire Najat Vallaud-Belkacem. La journaliste de i>Télé Nassira El Moaddem a annoncé sur son compte Twitter que le président de la République François Hollande (récemment taclé par Sophie Marceau), ainsi que le nouveau Premier ministre Manuel Valls avaient rendu visite à leur collègue, lundi 14 avril.
Ce n'est pas la première fois qu'un membre du gouvernement est touché par la maladie puisque l'ex-ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a annoncé souffrir d'un cancer du sein.
Thomas Montet