Il est loin le temps des premiers pas hésitants de Valérie Trierweiler... Assumant désormais pleinement son rôle de première dame au grand coeur en marge des déplacements officiels de son compagnon François Hollande, elle s'est une nouvelle fois illustrée lors de la visite du président en Afrique du Sud. Après avoir rencontré un couple de lesbiennes lundi, un geste fort, elle s'est consacrée à son autre préoccupation : l'enfance, en visitant notamment un orphelinat et en esquissant même quelques pas de danse...
"Je vais là où j'ai envie d'aller. Moi ce que j'aime, quand on va dans un voyage officiel, c'est avoir du temps pour aller vraiment à la rencontre de la population. (...) Moi, à chaque fois, je m'échappe, je veux être au plus près de la population." Comme elle l'a expliqué à BFM TV, Valérie Trierweiler profite en effet régulièrement des voyages d'État de François Hollande, venu négocier entre autres des accords commerciaux avec l'Afrique du Sud, pour aller à la rencontre des habitants. Aussi à l'aise avec la population que dans les dîners d'État, la première dame s'est donc rendue dans un orphelinat de Soweto pour échanger avec des dizaines d'enfants visiblement ravis de l'accueillir. Tout sourire, Valérie Trierweiler a reçu quelques cadeaux et notamment des boucles d'oreilles et un collier que des orphelins lui ont attaché autour du cou. Très touchée, la première dame leur a alors fait de tendres câlins en retour. Très complice avec les enfants du Soweto Klipton Youth, la compagne de François Hollande s'est même laissée aller à quelques pas de danse avec eux. Une belle séquence reprise par de nombreux médias et qui devrait consolider encore un peu son image de femme généreuse.
Lors de cette visite, Valérie Trierweiler s'est d'ailleurs exprimée sur ce fameux rôle de première dame. Elle a estimé que ce n'était pas à elle de faire des "propositions" pour un éventuel statut officiel, une idée évoquée récemment par Cécilia Attias, qui l'avait précédée à l'Élysée. Valérie Trierweiler a ensuite retrouvé François Hollande pour visiter la maison de Nelson Mandela, toujours affaibli mais dont l'état de santé s'améliorerait, à Soweto aux côtés de Graça Machel, son épouse, pour découvrir des documents et des objets inédits retraçant la vie de l'icône, juste après une visite du mémorial Hector Pieterson.
Si Valérie Trierweiler a dû repartir d'Afrique du Sud avec le sourire, aujourd'hui mercredi 16 octobre, François Hollande peut aussi revenir en France avec le sentiment du devoir accompli, puisqu'il aura renoué des liens avec le pays et signé des accords commerciaux d'une valeur de près de 6 milliards d'euros concernant GDF-Suez et Alstom. Moins réjouissant cependant, le président et sa compagne se sont ensuite rendus aux obsèques du metteur en scène Patrice Chéreau.