L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, est sorti vendredi 20 novembre du CHU Trousseau de Tours, où il était hospitalisé depuis dimanche dernier, annonce son entourage proche à l'AFP. L'ancien chef de l'Etat a ainsi pu rejoindre sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher. De quoi rassurer alors que l'ancien locataire de l'Elysée est aujourd'hui âgé de 94 ans et que la crise sanitaire liée au coronavirus ne fait rien pour arranger les choses.
Valéry Giscard d'Estaing, qui avait pris ses quartiers dans son château de l'Etoile depuis le début du confinement, avait été admis dans le service de cardiologie de l'hôpital de Tours pour une "insuffisance cardiaque". L'ancien chef de l'Etat (1974-1981) était encore "un peu fatigué" pour sortir jeudi mais il a désormais "une bonne voix", a précisé son cabinet, qui lui a parlé au téléphone vendredi. Son épouse Anne-Aymone l'avait vu à plusieurs reprises dans la semaine. L'ancien président avait été évacué en hélicoptère par le Samu, mais "il n'y avait pas de critère de gravité" au moment de sa prise en charge, avait rapporté le président du Conseil départemental du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot .
Ce n'est pas la première fois que celui que l'on surnomme VGE fait un détour par la case hôpital ces derniers mois. En septembre, il avait ainsi été admis quelques jours à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris pour une légère infection aux poumons. Un établissement qu'il connaissait déjà pour y avoir fait des séjours en cardiologie à plusieurs reprises il y a quelques années pour la pose de stents.
Valéry Giscard d'Estaing, qui ne fait plus que de brèves apparitions comme l'an dernier pour les obsèques de son meilleur ennemi Jacques Chirac, a été visé au printemps dernier par une enquête pour agression sexuelle après la plainte d'une journaliste allemande.