Un an après le drame, le combat judiciaire de Vanessa Bryant continue. La mère de famille a dévoilé sur Instagram des documents judiciaires actant de la lourde faute professionnelle de plusieurs officiers de police arrivés sur les lieux du crash, dans les hauteurs de Los Angeles, qui avaient pris des photos des restes de son mari, Kobe Bryant et de leur fille Gianna.
Dans une série de publications sur Instagram, le jeudi 18 mars 2021, on découvre ainsi les détails de cette condamnation pour "négligence" et "invasion de la vie privée". Vanessa Bryant prend soin d'entourer en rouge les noms des pompiers et agents de police ayant capturé et essayé de diffuser ces clichés : Joey Cruz, Rafael Mejia, Michael Russell et Raul Versales.
Grâce à ces documents, on apprend également qu'un des mis en cause "a partagé les photos avec un ami avec qui il jouait aux jeux vidéos tous les soirs". "Les photos des restes", de Kobe Bryant et de sa fille Gianna, mais également des six autres passagers, "ont rapidement circulé au sein du centre de police alors que des agents se les transmettaient via AirDrop ou par messages".
"En 48 heures, au moins dix officiers de police ont obtenu des photos des restes des victimes sur leurs téléphones personnels", peut-on lire dans les documents. Nièce, ami, collègues d'autres régions et même un barman... nombreux sont les civils à avoir vu ces horribles photos.
Pour rappel, Kobe et Gianna Bryant ont trouvé la mort dans un crash d'hélicoptère, dans les hauteurs de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Six autres personnes étaient décédées dans l'accident, le pilote, Payton Chester (13 ans), Sarah Chester (46 ans), Alyssa Altobelli (14 ans), Keri Altobelli (46 ans), John Altobelli (56 ans) et Christina Mauser (38 ans).
Ensemble depuis de longues années, Kobe et Vanessa Bryant avaient accueilli quatre filles ensemble : Natalia (18 ans), Gianna (décédée à l'âge de 13 ans), Bianka (4 ans) et Capri (1 an).