Le mardi 19 janvier, Cyril Hanouna invitait Véronique Genest, ce qui n'était pas du goût de tout le monde. Notamment les rappeurs Bigflo et Oli, qui ont préféré annuler leur participation. Aujourd'hui, la comédienne de 59 ans leur répond, via VSD.
En 2012, invitée de l'émission Vous êtes en direct sur NRJ 12, Véronique Genest tenait des propos polémiques sur l'islam : "Je suis islamophobe comme beaucoup de Français", expliquait-elle. Les justifications qui suivaient ne suffisaient alors pas à apaiser les tensions. Invités dans l'émission Touche pas à mon poste en même temps qu'elle, les deux rappeurs toulousains ont préféré annuler. Elle réagit, exaspérée : "S'ils ont fait ça, c'est juste pour le buzz ! Je le répète, je n'ai jamais rien dit de répréhensible, je n'ai jamais eu de parole ni d'acte racistes dans ma vie. On vit en plein délire dans ce monde."
Un monde dans lequel celle qui a révélé refuser les avances d'un certain Coluche dans les années 1980 ne se reconnaît plus. Pour elle, la liberté d'expression a clairement été confisquée. "On ne peut plus rien dire dans ce pays, lâche l'ancienne Julie Lescaut (TF1). Le terrorisme intellectuel que l'on fait à des gens sur des mots, parlons-en !" Et d'évoquer le passage très remarqué d'Alain Finkielkraut dans Des paroles et des actes sur France 2.
Au sujet de Bigflo et Oli, elle ajoute : "Alors quand ces deux rappeurs disent à mon propos : 'On n'a pas les mêmes valeurs de tolérance', je vous le dis : oui, effectivement nous n'avons pas les mêmes valeurs, parce que moi, ma valeur, ce n'est pas l'intolérance des autres." Et de poursuivre : "C'est extrêmement agressif de se faire traiter de raciste", confie-t-elle. L'ancienne Nana de France 3 conclut : "Je ne fais aucun amalgame. Foutez-moi la paix avec vos problèmes de religion. Je n'en ai rien à faire, ça ne m'intéresse pas. Quand je parlais d'islamophobie, je prenais la racine du terme : la peur de l'islam. Pas des musulmans."