C'est avec émotion mais sans aucune nostalgie que Véronique Genest s'apprête à clore le chapitre Julie Lescaut. La célèbre commissaire sera, jeudi 23 janvier, pour la dernière fois sur TF1 puisque la chaîne diffusera le 101e et ultime épisode de la série après 22 saisons d'existence. Une fin de tournage émouvante où les acteurs ont réservé une jolie surprise à la star de la série.
Dans les pages du magazine Télé Poche, l'actrice raconte en effet l'ambiance sur le plateau de tournage mais aussi comment ses complices l'ont surprise : "On pleurait comme des madeleines, même si on avait eu le temps de se faire à l'idée. J'avais posé une exigence : que le dernier plan tourné corresponde à la dernière scène. C'est ce qu'il s'est passé, sauf qu'ils m'ont faire croire qu'il fallait la refaire. Alors, je recommence, j'ouvre la porte.... et ils étaient tous cachés derrière avec un bouquet de fleurs !" Un moment fort où elle a certainement dû avoir une pensée pour son ancien partenaire de jeu, Mouss Diouf, décédé en 2012. Cependant, comme elle précise dans Télé Star, elle n'a pas besoin d'événements de ce genre pour penser à lui. "Je suis en contact avec sa compagne et son fils, Isaac. On s'est tous serré les coudes. On était une vraie famille", explique-t-elle.
Alors qu'il y a quelques semaines, Mimie Mathy révélait qu'elle gagnait 250 000 euros par épisode, comme le souligne TV Grandes Chaînes, Takis Candilis, ancien directeur des programmes de TF1, avait déclaré que Véronique Genest touchait la même somme. "C'était idiot, mais je m'en tape ! En plus, ce n'est pas le chiffre exact !", répond-elle avant de préciser dans Télé Star : "J'ai gagné beaucoup d'argent, j'en ai donné beaucoup à l'État, j'ai aidé les gens autour de moi, je me suis gâtée. Très Honnêtement, si je vends tout ce que j'ai, je peux m'offrir une retraite, mais pas si dorée que ça !"
Si elle dit adieu à son personnage phare, Véronique Genest à plusieurs projets sur le feu. Elle sera prochainement au côté de Dounia Coesens (Plus belle la vie) dans le téléfilm La Disparue du Pyla. L'actrice pourrait également se produire au théâtre. Dans Télé Star, elle indique en effet qu'elle a deux autres projets au théâtre, un autre pour arte Cinéma et une idée de réalisation de téléfilm, et dans Télé Loisirs, qu'on lui a proposé une autre série "de l'aventure avec un rôle à la Benjamin Gates. Je ne veux pas en dire plus".
Sarah Rahimipour