Le site officiel de la maison royale de Suède demeure déceptivement bloqué sur 2010, la cérémonie de remise des Nobel, l'anniversaire de la reine Silvia, la réunion des têtes couronnées pour la réception annuelle de l'Académie...
Depuis, silence radio du côté de la tribu scandinave... Pas même une petite carte de voeux tandis que les royaux espagnols mettaient leur progéniture en scène et que Mary de Danemark offrait au royaume des jumeaux attendus. Non, depuis les voeux du roi Carl XVI Gustav, la famille royale suédoise a savouré de longues vacances de fin d'année.
La première ligne noircie sur l'agenda 2011 apparaissait au 17 janvier, date à laquelle la princesse héritière Victoria de Suède était attendue dans les Emirats Arabes Unis, cependant que la paire royale se préparait à recevoir des voisins venus de l'autre côté de la Baltique, en la personne du président estonien et son épouse.
En réalité, le premier à avoir fait parler de lui en 2011 est le prince Daniel ! L'impeccable jeune homme, devenu en juin 2010 le mari de la princesse Victoria et propulsé au rang de star nationale en l'espace de quelques semaines où son maintien et son naturel chaleureux ont massivement séduit, a en effet eu l'honneur de voir, le 12 janvier, une tulipe baptisée en son hommage.
En provenance des Pays-Bas, bien entendu, la tulipe prince Daniel, rouge frangé d'or (la tulipe princesse Victoria est quant à elle rouge cranté de blanc), issue d'un croisement entre les variétés Liverpool et Strong Gold, a été présentée dans des événements floraux à Stockholm et Malmö, et connaît déjà un engouement spectaculaire - des millions de bulbes en commande !
La princesse Victoria, qui avait fait l'objet de rumeurs de grossesse un peu folles au mois de décembre, est arrivée le 17 dans les Emirats, pour une visite officielle de trois jours incluant sa participation à un sommet mondial sur les problématiques énergétiques pour l'avenir. Très chic, mais sans cavalier. A noter que son agenda pour les semaines à venir s'avère pour l'heure particulièrement frugal, et que les sujets de la couronne sont fin prêts pour l'annonce d'un heureux événement...