Loués pour leur qualité de vie, les pays scandinaves accueillent chaque année des milliers de candidats à l'immigration. C'est notamment le cas de la Suède, où les plus chanceux redoublent alors d'efforts pour réussir leur intégration. Un défi salué par la princesse Victoria et son époux, le prince Daniel de Suède.
Ce mardi 15 avril 2014, la princesse Victoria (36 ans) se rendait donc à Stockholm, accompagnée par son mari, afin d'effectuer un passage au centre Swedish for immigrants (SFI). Le couple princier a visité ce centre, qui permet l'apprentissage du suédois et de découvrir la société suédoise, avec décontraction et bonne humeur. La jolie princesse avait opté pour un look casual chic composé d'un pantalon de ville, d'un manteau clair à motifs et d'une paire de ballerines alors que Daniel de Suède (40 ans) était en costume sombre. Au milieu des étudiants du jour, de tous les âges et de tous pays, les époux ont eu un mot pour tout le monde, se renseignant sur les cours proposés et les progrès des uns et des autres.
Assis derrière une table, Victoria et Daniel ont écouté avec attention les explications de leur guide du jour. Ils ont ainsi pu découvrir que grâce aux ordinateurs, les personnes qui viennent suivre les cours apprennent plus facilement la langue. D'ailleurs, à la fin de la formation, ils reçoivent un diplôme. Cerise sur le gâteau, les cours sont délivrés gratuitement. Cette sortie officielle intervient quelques jours après une visite au sein de l'agence pour l'emploi de Solna. Preuve que le couple princier porte beaucoup d'intérêt à son pays et au sort de ses concitoyens. Sans doute les fiers parents sont-ils inquiets de l'avenir des Suédois, même si celui de leur fille, la princesse Estelle (2 ans) s'annonce sans nuage.
Thomas Montet