Mardi 3 octobre 2023, Jean-Pierre Elkabbach est décédé à l'âge de 86 ans, entouré des siens. L'illustre journaliste s'était construit une immense carrière et c'est bien cela qu'a retenu Pascal Praud. Dès le début de son émission L'Heure des Pros, et sans aucune introduction, l'animateur s'est lancé dans un bel hommage envers son confrère qu'il a longtemps côtoyé à CNews.
Entre ses souvenirs dans les couloirs de la chaîne ou dans le bureau de Jean-Pierre Elkabbach qui y préparait toujours ses prochaines interviews avec beaucoup de sérieux, Pascal Praud a exprimé toute l'adoration qu'il portait pour le mari de Nicole Avril. "Comme tous les gens de ma génération, j'avais une affection, une tendresse, une admiration immense pour lui. Il a tout fait. Il a tout inventé. Il a interrogé le monde entier. 63 ans de carrière. Je lui disais souvent que nous étions des microbes au regard de ce qu'il avait couvert, réalisé, imaginé à France Inter, à l'ORTF, à Europe 1, à Antenne 2, à Public Sénat, enfin à CNews puisqu'il était au départ de notre aventure", a-t-il rappelé.
Il était une star dans notre métier
Pascal Praud s'est également remémoré ses premiers contacts avec Jean-Pierre Elkabbach, qui avait littéralement Paris à ses pieds selon lui et fréquentait les lieux les plus prisés de la capitale. "Quand je suis arrivé à Paris en 1986, je le voyais au Café Flore (dans le chic 6e arrondissement, ndlr), entrant tel un Prince de la ville avec une écharpe de couleur vive qui n'en finissait plus pour un déjeuner avec un ministre ou un chef de parti. Il était une star dans notre métier, il le savait et il aimait ça. (...) Jean-Pierre Elkabbach est une légende", a lâché Pascal Praud. Le milieu du journalisme plongé dans la tristesse avec cette disparition, d'autres figures lui ont rendu hommage, comme Léa Salamé qui était l'une de ses petites protégées.
Ces dernières années, la santé de Jean-Pierre Elkabbach était malheureusement défaillante. En 2019, après qu'on lui a diagnostiqué un sarcome, il avait notamment subi une lourde opération. Ce qui l'avait contraint de s'éloigner de l'antenne.