Il y a près de vingt ans, Natacha Polony a fait la rencontre de sa vie. La journaliste et essayiste de 48 ans a croisé le chemin de Périco Légasse dans les locaux de la rédaction de Marianne, qu'elle a intégrée en 2002 pour en devenir directrice de la rédaction en 2018. Et lors de son passage dans Chez Jordan, sur C8, elle a révélé les coulisses de leur coup de foudre.
"On s'est rencontrés à Marianne - on rencontre toujours sur le lieu de travail hein -, il était déjà critique gastronomique, et moi j'arrivais, j'étais pigiste. J'ai commencé à écrire sur l'éducation, la laïcité, et à l'époque je portais un foulard sur mes cheveux très souvent. Et pendant les conférences de rédaction, il y avait les affaires de voile et j'étais chargée d'écrire sur la laïcité, et donc il (Périco Légasse, ndlr) blaguait en disant 'mais on va quand même pas confier les papiers sur la laïcité à quelqu'un qui porte un foulard !'", s'est-elle souvenue avec amusement.
On est vraiment aux antipodes
Natacha Polony et Périco Légasse ne se sont plus jamais quittés ensuite. Ils ont consolidé leur amour par un mariage en 2007 à La Chaussée-Saint-Victor, dans le Loir-et-Cher, et ont accueilli trois enfants aux prénoms originaux : Eneko (2007), Cosima (2011), et Bartolomé (2013). Mais quel est le secret selon elle pour que tout roule toujours autant après tant d'années ? "Je pense qu'un couple équilibré, c'est un couple dans lequel il y a deux personnalités très différentes. Nous on est vraiment aux antipodes, mais en même temps il n'y en a jamais un qui domine l'autre", a-t-elle expliqué.
La journaliste l'avoue toutefois : "On n'est d'accord sur rien !" Et de nuancer : "Enfin, j'exagère. En fait, on a des valeurs communes, on a une vision de la vie, du bonheur, de la beauté des choses, qui est partagée. Après, quand il est invité parfois sur des plateaux télé et qu'il dit certaines choses, ça m'hérisse et l'inverse doit être pareil".