Il y a trente ans, le roi Charles a évité de peu un accident qui aurait pu lui être fatal. Le 26 janvier 1994, le fils d'Elizabeth II et du prince Philip avait été la cible d'un tir de pistolet venant d'un manifestant âgé de seulement 23 ans prénommé David Kang. Ce moment a laissé des traces dans le monde entier, car beaucoup se sont demandés ce qu'il aurait pu se passer si la balle avait atteint celui qui était alors prince de Galles.
Charles, qui se trouvait à Sydney pour célébrer l'Australia Day, était resté remarquablement calme alors que David Kang était jeté au sol. À peine perturbé par deux coups de feu, le roi s'est épousseté et a poursuivi son discours au Tumbalong Park de Sydney. Surnommé par la suite "His Royal Coolness" (sang-froid royal) pour avoir gardé son calme, le roi aurait pourtant pu perdre la vie ce jour-là.
M. Kang a déclaré par la suite qu'il avait réalisé ce geste pour attirer l'attention sur le sort des demandeurs d'asile cambodgiens détenus dans des camps de rétention en Australie. Il a été arrêté avant d'être reconnu coupable de menace de violence illégale et condamné à 500 heures de travaux d'intérêt général. Les images de l'incident montrent Charles réagissant aux coups de feu avant que Kang - vêtu d'un t-shirt blanc et d'un jean - ne monte sur scène sous les yeux horrifiés des écoliers et des autres participants.
Le garde du corps du roi, le superintendant Colin Trimming, a été vu en train d'écarter son patron d'un coup d'épaule avant de se précipiter vers le tireur pour évaluer la menace. Il est ensuite retourné auprès de Charles pour faire office de bouclier humain devant lui. Le commissaire de la police métropolitaine de l'époque a salué le garde du corps en déclarant : "Je suis réconforté par le fait qu'il a été la première personne aux côtés du prince".
Quelques minutes après le drame, la reine Élizabeth II et la princesse Diana - qui était alors séparée de son mari depuis plus d'un an - ont été informées. Charles s'apprêtait à remettre des prix à des écoliers devant une foule de 20 000 personnes. Le secrétaire particulier du prince de Galles à l'époque, le commandant Richard Aylard, a été témoin du moment où Kang a lancé son attaque.
Il a déclaré : "J'ai vu ce personnage courir très, très vite vers la scène, à la vitesse d'un sprinter de 100 m. Je l'ai vu tirer". Par la suite, on a cherché à savoir qui était responsable de la défaillance de la sécurité. Toutefois, il a été affirmé que le palais avait demandé qu'aucun policier ne soit placé entre Charles et le public.
Terry Griffiths, ministre de la police de Nouvelle-Galles du Sud à l'époque, a déclaré : "Personne ne peut s'enorgueillir qu'un incident se soit produit, mais le niveau de sécurité a été convenu par toutes les agences impliquées. Son Altesse Royale souhaitait ce niveau". Si Kang avait tué Charles, le prince William - alors âgé de 11 ans - serait devenu l'héritier de la reine. Si la reine n'avait pas régné pendant 70 ans et était morte avant le 18e anniversaire du prince William, le prince Andrew, duc d'York, aurait été à la tête d'une régence jusqu'à ce que son neveu atteigne la majorité.