Installé à Nantes entre le 29 juin et le 3 juillet, le SoFilm Summercamp a attiré un large public. Sans compétition, peuplé d'avant-premières, de concerts, de débats et d'hommages, le festival cinéphile s'était ouvert mercredi 29 juin avec la projection de la Palme d'or 2016, Moi, Daniel Blake de Ken Loach.
Parmi les invités, on aura bien évidemment croisé le légendaire John McTiernan, venu pour une rétrospective qui lui était consacrée, mais également Jean-Pierre Léaud, Palme d'or d'honneur au mois de mai dernier, qui officiait en qualité de président. La célèbre incarnation à l'écran d'Antoine Doinel a également présenté son dernier long métrage, La Mort de Louis XIV, avec le metteur en scène Albert Serra.
Le 1er juillet, Virginie Efira était dans la capitale de la Loire-Atlantique pour y dévoiler le très réussi Victoria. Charmante et radieuse, l'actrice belge en a profité pour signer des autographes et faire des selfies en toute convivialité. Rachida Brakni, vue avec Gilbert Melki, était aussi de la partie, tout comme Benoît Delépine et le truculent Albert Dupontel, venu animer une projection exceptionnelle de Brazil, film culte de Terry Gilliam. Enfin, la jeune réalisatrice Julia Ducournau dévoilait le 3 juillet son premier film Grave, dans lequel il est question d'adolescence et de cannibalisme.