Bientôt à l'affiche d'Un homme à la hauteur, très attendue à Cannes en ouverture de la Semaine de la critique avec Victoria mais aussi avec Elle de Paul Verhoeven (compétition officielle), Virginie Efira enchaîne les films enthousiasmants. Boulimique de travail, la comédienne belge n'a pas freiné, pas même depuis qu'elle est devenue maman il y a près de trois ans.
Dans une interview accordée à Version Femina – dont elle fait la couverture, pulpeuse et exquise à souhait –, la star belge se confie sur la maternité. "Je la vois beaucoup, je l'emmène sur des tournages", déclare ainsi l'actrice de 38 ans, évoquant une relation fusionnelle avec sa fille de bientôt 3 ans, Ali. Et même si elle doit "commettre des erreurs", la jeune maman s'éclate avec sa petite et joint l'utile à l'agréable sur les plateaux de tournage.
Sans fard, elle évoque également le fait d'avoir eu plusieurs hommes dans sa vie, de s'être mariée très jeune, tout en ayant fait son premier enfant sans être mariée (le papa d'Ali est Mabrouk El-Mechri, dont elle serait séparée). Les conventions, les codes, Virginie Efira s'en moque. Et elle compte bien inculquer cela à sa fille... dès maintenant. "Quand je lis un conte de fée à ma fille de 3 ans, je lui précise que, dans la vie, on peut rencontrer plusieurs princes charmants et pas juste un seul", raconte celle qui dit n'avoir "jamais tellement cru aux princes charmants". "C'est possible, mais je n'ai pas trop fantasmé sur l'idée de l'homme sauveur parce que j'ai été élevée essentiellement par mon père qui m'a, depuis petite, tant parlé de l'indépendance des femmes", surenchérit-elle. Une maman moderne en tout point.
Je ne sais pas si j'aurai un autre enfant
Enfin, la partenaire de Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur (qui sortira le 4 mai) a fait une autre confession à propos de la possibilité de donner un petit frère ou une petite soeur à la douce Ali (qui fêtera ses 3 ans le 24 mai prochain). "Je ne sais pas encore si j'aurai un autre enfant. Elle a un demi-frère déjà [Lee, que Mabrouk El-Mechri a eu avec Audrey Dana, NDLR]. Donc ça ne sera pas un acte profondément égoïste si je n'en fais pas un deuxième", croit savoir la jeune mère de famille.
Interview à retrouver en intégralité dans Version Femina, supplément du JDD (semaine du 25 avril).