Un Renard peut en cacher un autre et l'équipe de France à la chance d'en posséder deux ! Depuis le mois de mars dernier, Hervé Renard a repris les rênes de l'équipe de France en vue de la Coupe du monde féminine, après une fin de règne compliquée pour Corinne Diacre. Le nouveau sélectionneur n'a pas tergiversé bien longtemps pour faire de Wendie Renard sa capitaine, elle qui fait déjà partie des légendes des Bleues. À seulement 33 ans, la native de la Martinique compte déjà 147 sélections en équipe nationale et pour le huitième de finale face au Maroc ce mardi 8 août, elle devrait avoir un rôle primordial si les Françaises souhaitent l'emporter.
Joueuse de l'Olympique lyonnais depuis ses débuts en 2006, Wendie Renard est l'une des footballeuses les plus populaires de la planète, mais pour autant, elle se montre très discrète sur sa vie amoureuse. Pourtant, en 2019, elle avait bien voulu répondre à quelques questions du magazine Public pour en dire plus sur sa situation. "J'ai quelqu'un dans ma vie, mais c'est mon jardin secret. De même que rien ne m'interdit de faire un enfant. Mais là, je suis dans ma carrière", expliquait-elle à l'époque. Des mots forts de la part de la capitaine des Bleues, qui ne souhaitent donc pas trop s'épancher sur sa vie en dehors du football.
C'est un véritable retour en grâce pour Wendie Renard avec l'arrivée du nouveau sélectionneur, elle qui avait pourtant claqué la porte des Bleues en février 2023. C'est évidemment sa relation avec Corinne Diacre qui a influencé son choix à l'époque. "Je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau", écrivait-elle sur ses réseaux sociaux pour expliquer son choix. "Mon visage peut masquer la douleur mais le coeur, lui, souffre... et je n'ai plus envie de souffrir", ajoutait-elle et visiblement, ce mouvement de révolte a été entendu par les instances du football français.
Depuis l'arrivée d'Hervé Renard à la tête de l'équipe de France, les choses semblent s'être nettement améliorées au sein du groupe et les joueuses s'avancent confiantes avant leur match face au Maroc.