Alors que le lock-out paralyse la saison de la ligue de basket américaine, la fameuse NBA, les affaires continuent...
Du côté des joueurs, l'exode vers l'Europe séduit de plus en plus de stars. Et les Français ne sont pas en reste, puisque le championnat français a enregistré le retour des vice-champions d'Europe de cet été, Tony Parker en tête. Le meneur vedette des Spurs de San Antonio a signé un contrat avec son propre club de l'ASVEL. Le propriétaire-joueur du club de la banlieue lyonnaise a également convaincu son ami Ronny Turiaf de l'imiter, en attendant la reprise de la NBA. Le pivot des Knicks de New York rejoint ainsi Nicolas Batum à Nancy, Pape Sy à Gravelines-Dunkerque, Ian Mahinmi au Havre et Boris Diaw à Bordeaux...
Mais du côté des propriétaires également, les choses bougent. Malgré les échecs des différentes réunions visant à trouver un accord financier entre les représentants des joueurs et les propriétaires des franchises, ces derniers ne laissent pas pour autant tomber le business. Ainsi, le club des Philadelphie Sixers a changé de propriétaire mardi 18 octobre. Le légendaire Ed Snider, dirigeant de la franchise depuis 15 ans, a cédé ses parts. C'est désormais Joshua Harris, investisseur new-yorkais et directeur d'Apollo Global Management, qui prend le contrôle des 76ers. David Blitzer, Art Wrubel et Jason Levien, ancien agent de joueurs, accompagneront le nouveau dirigeant dans la reconstruction du club, qui a connu son heure de gloire au début du siècle avec Allen Iverson et un titre de champion de conférence en 2001.
Mais ces nouveaux propriétaires ne sont pas seuls... D'après l'AFP, l'acteur Will Smith aurait mis quelques billes dans le rachat de la franchise ! Pas étonnant puisque l'acteur et chanteur, qui serait sur le point de revenir à ses premiers amours musicales, est originaire de Philadelphie... Comme on pouvait le voir dans le générique de la série qui l'a révélé, Le Prince de Bel Air.
Et c'est avec sa femme Jada Pinkett Smith que le couple, visé par des rumeurs de séparation cet été, a donc pris en partie possession des 76ers pour un montant proche des 240 millions d'euros, valeur présumée du club selon le magazine Forbes.
Un bien beau cadeau pour celui qui revêtira prochainement le célèbre costume des hommes en noir pour traquer l'alien récalcitrant dans un troisième opus des Men in Black.