Les tenues de gala ont disparu, l'effervescence s'atténue : au lendemain de leur parade marine triomphale et du banquet offert par le gouvernement en l'honneur du nouveau souverain sur les bords du lac IJ, dernier temps fort de la journée d'intronisation marquée par la cascade d'élégance des princesses invitées, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima revenaient sur terre, mercredi 1er mai 2013.
Au lendemain de la signature de l'acte officiel d'abdication de Beatrix et de la prestation de serment solennelle de son fils aîné, sous le regard de ses trois filles et de l'ensemble de la famille royale réunie, le nouveau couple royal à la tête de la nation orange a pris la pose sur le perron du palais, à Amsterdam, prêt à entrer de plein-pied dans une nouvelle ère pour le pays et un nouveau chapitre à l'échelle de sa propre vie.
Au moment de quitter les lieux, probablement pour rallier La Haye, coeur de la vie politique du pays où se trouvent les palais Noordeinde, palais de travail du monarque, et Huis ten Bosch, sa résidence officielle (où vit la princesse Beatrix et où Willem-Alexander devrait emménager prochainement avec sa famille), le roi et la reine semblaient sereins, de même que la princesse Beatrix. Visiblement bouleversée mardi par l'ovation de ses compatriotes et émue aux larmes par l'avènement de son fils sur le trône, l'ancienne monarque affichait un sourire radieux et une mine paisible en saluant au départ du palais d'Amsterdam.
Au côté de son époux, la reine Maxima illuminait le moment d'un coquet manteau rose bonbon, tandis que les princesses Catharina-Amalia (9 ans), Alexia (7 ans) et Ariane (6 ans) avaient troqué leurs robes de quasi-demoiselles d'honneur de la veille contre des tenues plus ordinaires : la nouvelle princesse héritière s'affichait en véritable petite bonne femme, portant un trench camel, quand sa soeur cadette se faisait discrète en bleu marine et la benjamine de la fratrie adorable en tartan.
Le palais royal a précisé que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas n'avait pas prévu d'effectuer de changement dans la composition des effectifs des personnels royaux, qu'il a largement contribué à choisir au fil des ans. Les seules modifications notables avaient été entérinées avant son intronisation, à savoir : d'une part le départ acté du maître de cérémonie W. Cosijn, après sept ans de bons et loyaux services, pour prendre le poste de consul général à Sydney, remplacé par A. Dorhout, diplomate à la longue expérience et qui fut en fonction notamment auprès des Nations unies à New York ; et d'autre part la nomination de l'ancien secrétaire personnel de Willem-Alexander, J. Klarenbeek, à l'ambassade hollandaise à Rome.
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima accompliront leur première mission en tant que couple régnant le week-end prochain, les 4 et 5 mai, honorant successivement le Jour des morts (4 mai) et le Jour de la libération (5 mai) en compagnie du Premier ministre Mark Rutte, à Amsterdam. Pendant les prochaines semaines, ils visiteront, en plus de leurs autres obligations, les différentes provinces du pays à la rencontre de leurs sujets.