

Pour fêter les 20 ans de la série X-Files, le tandem formé par David Duchovny et Gillian Anderson, alias les agents Mulder et Scully, s'est de nouveau retrouvé, dans l'enceinte du Paley Center à New York le 12 octobre. Le temps a passé mais la complicité entre les deux acteurs semble intacte. De plus, bien que désormais âgés de 45 ans (pour elle) et 53 ans (pour lui), ils sont toujours aussi séduisants et élégants, voire plus encore que dans les tenues un peu ternes que leurs personnages arboraient dans la série.
Après X-Files, David Duchovny a su rebondir en devenant le héros de la série sulfureuse Californication, après des incursions au cinéma parfois réussies (Evolution) ou d'autres moins remarquables (Goats). De son côté, Gillian Anderson a fait mouche au cinéma à travers ses seconds rôles, sur grand écran (Le Dernier Roi d'Écosse, L'Enfant d'en haut) ou sur le petit (Hannibal).
Lors de cette soirée en l'honneur de X-Files, les deux stars ont dévoilé que le projet d'un troisième film inspiré de la série culte avait presque tout pour exister. "Les protagonistes sont en pleine réflexion, dont le créateur de X-Files, Chris Carter, indique David Duchovny au Los Angeles Times. Gillian et moi voulons le faire, donc ça dépend vraiment de la Fox, désormais."
Si leur enthousiasme est palpable, il faut rappeler que le deuxième film de la saga avait été un échec au box-office. En 1998, le premier long métrage rapporte 189 millions de dollars dans le monde, le suivant, sorti dix ans plus tard, n'en rapportera que 68 millions. Ainsi, il faudrait certainement l'appui et l'envie des fans pour pousser le studio à se lancer dans un troisième opus, comme le précise Gillian Anderson. "Il faut se dépêcher, on veut avoir le portrait d'Obama", clame Duchovny au Daily Mail.
L'un des épisodes préférés de l'ancienne membre fictive du FBI est The Unnatural (Le Grand Jour - saison 6) que David avait écrit et réalisé. Ce dernier, touché par le choix de sa partenaire, lui répond dans le Daily Mail : "Je trouvais que tu étais adorable dans cet épisode."