Xavier Dolan fait bouillir les réseaux sociaux en ce moment. L'acteur et réalisateur québécois a fait couler beaucoup d'encre hier, mardi 5 janvier, après avoir publié une lettre on ne peut plus incisive à destination de Netflix UK qu'il accuse d'avoir altéré le format du très beau Mommy. "Qui vous a donné le droit de réviser mes choix et à quel point avez-vous réfléchi à l'impact que ceci aurait sur mon film et le public", tonne le jeune cinéaste de 26 ans, Prix du jury au Festival de Cannes 2014 pour ce même long métrage. Ulcéré, l'artiste n'a pas été par quatre chemins pour épingler la branche britannique du géant Netflix. "Vous n'avez pas réalisé ce film. Vous ne l'avez pas écrit. Vous ne l'avez pas produit. Or, qui, à part moi, peut s'arroger le droit d'altérer mon film comme vous l'avez fait ? Personne", écrit par exemple le Canadien. Netflix a été contraint de réagir, et la lettre a quant à elle fait grand bruit sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Après réparation du problème, Xavier Dolan s'est même excusé auprès de Netflix UK & Ireland pour avoir mal interprété le problème.
Le lendemain, Xavier Dolan publiait sur un tout autre sujet, via son Instagram. L'auteur de J'ai tué ma mère et Laurence Anyways a en effet dévoilé un imposant tatouage sur l'avant-bras droit. Signé Charles Saucier, ce tatouage est à l'effigie d'Albus Dumbledore, le fameux directeur de Poudlard et mentor d'Harry Potter. Le style est marqué, sombre, tout un résumé de la patte de ce tatoueur qui s'est spécialisé dans le portrait réaliste en noir et gris. Au-dessous, on peut lire une citation extraite des Reliques de la mort : "Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?" L'oeuvre d'art a suscité bon nombre de réactions et plus de 20 000 mentions "like" sur le réseau social.
Au cinéma, Xavier Dolan est très attendu par ses admirateurs. On le retrouvera très bientôt à la tête d'un casting français 5 étoiles pour Juste la fin du monde (avec Marion Cotillard et Léa Seydoux), dont on peut espérer une première mondiale à Cannes. De plus, il va tourner son premier film en langue anglaise, The Death and Life of John F. Donovan, avec Kit Harington et Jessica Chastain.