La ministre déléguée à la Francophonie ne ménage pas ses efforts. Les derniers jours ont été intenses pour Yamina Benguigui alors que se déroulait le premier tour des municipales et que se refermait la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Point d'orgue de ces quelques jours dédiés à la promotion de notre langue, la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars. Ce jeudi-là, Yamina Benguigui débutait très tôt sa journée au côté de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avec lequel elle a lancé, au Palais de la découverte, le programme "100 000 professeurs pour l'Afrique". Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan de relance pour la langue française, l'un des engagements du président de la République, François Hollande, et met le numérique et la formation à distance au coeur du dispositif de formation des enseignants sur le continent africain. Après le mot d'accueil de la présidente d'Universcience, l'ex-spationaute et ex-ministre Claudie Haigneré, Yamina Benguigui a présenté les enjeux du programme avant de laisser la parole à Laurent Fabius.
Toujours dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, Yamina Benguigui retrouvait par la suite un François Hollande tout sourire pour une visite du siège de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) en compagnie de son secrétaire général Abdou Diouf et de son administrateur Clément Duhaime. Le président est conscient qu'il faut aujourd'hui consolider et prendre soin de la francophonie qui comptera plus de 700 millions de locuteurs dans le monde en 2050, dont 80% en Afrique. Yamina Benguigui, en sa qualité de ministre et de représentante personnelle du président de la République pour l'OIF, remplit cette mission avec passion...
Même jour, autre ambiance. Yamina Benguigui retrouvait le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la présidente argentine Cristina Kirchner pour inaugurer le 34e Salon du livre de Paris, Porte de Versailles. Le salon, qui refermait ses portes lundi soir, mettait justement l'Argentine à l'honneur et se consacrera au Brésil en 2015.
Cette semaine, Yamina Benguigui poursuit la campagne de l'entre-deux tours des municipales au côté de son amie Anne Hidalgo. La ministre déléguée s'est présentée sur la liste PS du 10e arrondissement de Paris qui a récolté 44% des voix au terme d'un premier tour difficile pour la gauche.