Yann Barthès est votre animateur préféré selon un pointu sondage publié par le magazine Stratégies début avril. Vous le trouvez innovant, impertinent, drôle, dynamique et convaincant. Depuis le début du Petit journal, en 2004, son influence n'a eu de cesse de grimper et la chaîne, Canal+, pourrait lui donner encore plus d'envergure à la rentrée.
Le Parisien publie mardi - nos amis de Pure Médias avaient dès hier à 12h annoncé ces innovations... - quelques hypothèses étudiées par la chaîne pour sa grille de rentrée. L'une de premières finitions envisagées (car les audiences sont excellentes) est de donner encore plus de temps à Yann Barthès et l'équipe du Petit Journal (une vingtaine de permanents). La séquence pourrait être rallongée, passant de huit minutes à une vingtaine. Elle pourrait être encore plus automne comme "une émission dans l'émission", inspirée du Daily show de Jon Stewart, et même bénéficier d'une production à part.
Depuis sa création, le Petit journal a vu son importance croître. Yann Barthès n'était au départ qu'une voix off avant de venir présenter en plateau ses petits journaux actu et people à partir de septembre 2007. En septembre 2010, le "people" disparaissait et le Petit journal de ne se consacrer pratiquement qu'à la politique avec l'efficacité qu'on lui connaît : l'UMP est allé jusqu'à changer la formule de son point presse pour éviter les moqueries de Yann Barthès, François Bayrou s'est ridiculisé en plateau en accusant le même Barthès de menteur. Les politiques le craignent, l'instrumentalisent aussi, le séduisent...
La chaîne envisagerait, année électorale oblige, d'inverser la dynamique du Grand journal en positionnant les interviews politiques en face des 20 heures des concurrents ou encore d'avancer la diffusion des Guignols de l'info d'un petit quart d'heure, une vraie révolution car en 20 ans d'antenne, l'horaire n'a jamais changé ! Rien de tout cela n'est encore arrêté et Canal n'a pas souhaité commenter. Le Parisien souligne enfin qu'un coup de mercato peut toujours créer la surprise : Bruce Toussaint quitte la quatrième chaîne pour rejoindre Europe 1 et l'on parle, avec insistance, de l'arrivée possible de Nicolas Bedos pour une chronique au sein du Grand journal. Enfin Ariane Massenet, après plusieurs rumeurs annonçant son départ devrait finalement rempiler la saison prochaine, et ça, c'est aussi une info de Pure Médias !