Depuis le mois de novembre et la prise de fonction de Jean-François Copé au poste de secrétaire général de l'UMP, le point presse du parti est la cible des moqueries du Petit journal. Chaque mercredi, Yann Barthès épinglait le silence des deux adjoints de Copé, Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli, les surnommant Plic et Ploc. Cette séquence avait provoqué l'hilarité de Chantal Jouanno, ministre des Sports, et avait même semblé amuser Jean-François Copé en personne.
Aurait-il eu à cette occasion une prise de conscience ? Quoiqu'il en soit, le chef du parti a décidé de revoir l'organisation de ce traditionnel rendez-vous avec les journalistes. Il ne sera désormais accompagné que d'un seul de ses adjoints : "Avec ce nouveau format, j'espère qu'on va sortir de cette caricature...", explique Copé dans Le Parisien. On ne doute pas une seule seconde que ce changement devrait faire l'objet d'une nécro en bonne et dûe forme de Plic ou de Ploc lors du retour du Grand journal, actuellement en vacances, la semaine prochaine.
En délaissant le people, le Petit journal s'est encore plus investi dans le décryptage de la communication des hommes politiques. Il se dit que l'émission fait grincer des gens jusqu'au palais de l'Élysée, bien que Franck Louvrier, monsieur communication du Château, assure le contraire cette semaine dans VSD. Dans le même article Manuel Valls, candidat au primaires socialistes, remarquait : "Je ne pense pas que cette émission fasse peur aux politiques. Elle est utile finalement, dans la mesure où elle nous permet de corriger nos défauts." Jean-François Copé vient de nous en donner la preuve.
Yann Barthès marque les esprits avec cette chronique qui vient de le classer deuxième du classement des personnalités qui ont marqué l'année 2010 d'après un récent sondage Le Parisien-Aujourd'hui en France.