Comme l'année dernière, le magazine Stratégies a dévoilé quelques éléments du sondage OMG (Omnicom Media Group) publié demain, dans le magazine en kiosques. Un baromètre de la popularité des animateurs du PAF et de l'image qu'ils envoient au public. Quelques chiffres permettent de sortir du lot un journaliste en particulier...
L'année dernière, c'était Nagui qui se démarquait de loin dans les autres classements des magazines... Cette année, c'est le séduisant, le sympathique, l'amusant, le perspicace, l'impertinent, le charmant Yann Barthès. A en croire cette liste d'adjectifs, on pourrait penser que Purepeople a influencé les votes pour faire de Yann Barthès la coqueluche du sondage... mais même pas.
Yann Barthès, grand vainqueur... il est votre chouchou !
Selon ce sondage, Yann est crédité des critères les plus positifs : il est le plus innovant, dans l'air du temps, impertinent, drôle, dynamique et dont les téléspectateurs se sentent le plus proche, il est aussi sympathique et convaincant. Quel homme parfait, ce Yann Barthès : en plus, il est de plus en plus populaire, avec une cote de popularité passant de 44 à 49 % (cinq points de pourcentage d'augmentation en un an, quel succès !), notamment à la faveur de son Petit Journal diffusé sur Canal+, qui passe au crible les manies, faiblesses et bourdes des hommes politiques (l'une de ses plus belles réussites : avoir pris notre président en flagrant délit de copier-coller d'un même discours lors d'interventions différentes).
Les animateurs historiques malmenés
Arthur, Thierry Ardisson et Benjamin Castaldi sont considérés comme arrogants et antipathiques. Benjamin Castaldi est le plus ennuyeux (imaginez s'il avait présenté Carré Viiip, en plus... Il a bien fait de ne pas aller dans cette galère !). Thierry Ardisson (Salut les terriens !) est le plus froid et distant et devance Carole Rousseau (qui a gagné son image de glaçon "grâce" à MasterChef), Michel Denisot et Laurence Boccolini (l'étiquette du Maillon faible reste difficile à enlever). Drucker, en revanche, reste stable : il est toujours aussi démodé que l'année dernière pour les sondés.
A l'exception d'Arthur et Christophe Dechavanne (dont la notoriété est estimée à 96 % !), la plupart des animateurs cités est connue par "seulement" 7 personnes sur 10.
La relève assurée !
Les animateurs les plus "anciens" sont-ils has been ? En tout cas, la jeune génération est clairement appréciée. Outre Yann Barthès, Stéphane Plaza se démarque aussi. Grâce à ses prestations publicitaires (pas toujours très réussies...), à son émission Maison à vendre sur M6 et à son amusante (ah bon ?) participation dans Pékin Express, duos de choc, Plaza a pris de la place dans le coeur des Français et jouit d'une notoriété estimée à 69 %. Il est considéré comme sympathique, chaleureux, innovant, dans l'air du temps, convaincant et dynamique.
Troisième animateur à affoler les statistiques : Frédéric Lopez, qui est jugé chaleureux et convaincant grâce à son émission Rendez-vous en terre inconnue (France 2).
Où sont les femmes ?
Ça fait beaucoup d'hommes tout cela... Mais où sont les femmes ? D'après les chiffres, vous plébiscitez Miss Alessandra Sublet (C à vous sur France 5) que vous estimez chaleureuse, dans l'air du temps et sexy. On est d'accord ! Pour ce dernier critère, elle n'a rien à envier à Sandrine Corman (X Factor sur M6), Sandrine Quétier (50 mn inside, Danse avec les stars sur TF1) et Karine Le Marchand (L'amour est dans le pré sur M6).
Il est peut-être temps de tenter de débaucher Yann Barthès pour lui proposer un poste chez Purepeople...