Une grande partie de la France est actuellement touchée par la canicule. Un sujet largement traité dans les médias depuis la semaine dernière. Ce mercredi 26 juin 2019 par exemple, l'équipe de Laissez-vous tenter (RTL) a évoqué cette thématique. L'occasion pour l'animateur Yves Calvi de révéler qu'il avait failli mourir il y a quelques années à cause d'une grosse vague de chaleur.
Les faits remontent à l'été 1976. La canicule avait également envahi la France et, pour tenter de se rafraîchir un peu, le journaliste de 59 ans, âgé de 17 ans à l'époque, s'était rendu dans un cinéma climatisé. Il avait opté pour le film Taxi Driver. Mais en sortant de la séance, le présentateur de L'Info du vrai (Canal+) avait été victime d'un choc thermique. "Je suis ressorti, j'avais une triple bronchopneumonie à cause du choc thermique, qui était très important" a expliqué Yves Calvi. L'anecdote a laissé son équipe sans voix.
Une personne atteinte de cette inflammation du poumon et des bronches développe une forte fièvre, une toux avec expectorations ainsi que des difficultés respiratoires. Pour s'en débarrasser, des antibiotiques ou un traitement anti-inflammatoire sont souvent suffisants. Mais en cas de complication, l'infection nécessite des soins médicaux d'urgence, voire l'hospitalisation, et peut parfois entraîner la mort. Yves Calvi l'a échappé belle !