Les Guignols ont peut-être la vie sauve, mais en crypté. Et alors que toute l'équipe d'auteurs de l'émission a été licenciée, Yves Lecoq, imitateur star des Guignols de l'info, assure qu'il aura encore sa place à l'antenne à la rentrée.
Alors qu'on les disait enterrés, Les Guignols ont finalement résisté à la tornade Bolloré. Pas sans dégâts. La célèbre émission sera désormais diffusée en crypté, et les quatre auteurs historiques du programme – Lionel Dutemple et Julien Hervé, en poste depuis seize ans, Philippe Mechelen, embauché il y a sept ans, ainsi que Benjamin Morgaine, recruté en 2012 – ont été mis à la porte par Maxime Saada, nouveau directeur général du groupe Canal+.
Quid d'Yves Lecoq, imitateur star des marionnettes ? Invité de Laurent Argerlier, sur MFM Radio, ce mercredi 29 juillet, il a évoqué les modifications de l'émission pour laquelle il travaille depuis 1988. S'il avoue n'avoir toujours rien signé avec Canal+ pour la rentrée, l'imitateur se montre néanmoins très confiant. "Je n'ai pas encore vu les nouvelles occupations de chacun, ni le directeur des programme. Mais normalement, s'ils veulent que Les Guignols continuent, ils sont obligés de me coller dans l'affaire ! Ils ne peuvent pas m'éjecter. J'ai un capital de voix qu'on ne peut pas remplacer comme ça par deux-trois imitateurs, surtout que le studio est petit , a-t-il expliqué. J'attends de voir ce qui est prévu pour la rentrée. Les Guignols sont désormais en crypté, ce qui veut dire que cela aura moins d'influence. Ils [les dirigeants de Canal+, NDLR] ont sauvé l'existence de cette émission, mais le changement d'auteurs, ça peut changer l'esprit."
Rappelons que c'est Le Petit Journal qui profitera sans doute de cette semi-disparition des Guignols : ultrarentable avec un coût de production à la minute dérisoire, l'émission de Yann Barthès est à la fois plus puissante en matière d'audience et plus virale sur les réseaux sociaux que les célèbres marionnettes... Le choix de Vincent Bolloré a donc été vite vu.