Elle n'a de cesse de le répéter : sa vie, c'est monter à cheval. Mais, deux jours après avoir vécu un moment bouleversant en montant pour la dernière fois avant sa retraite Toytown, le hongre alezan sur lequel elle était devenue championne du monde et auquel elle est très intimement liée, Zara Phillips s'est éloignée du monde équestre et a pris le large le temps d'une course sur l'écume : le Artemis Challenge, course caritative dans le cadre de la semaine de régates Aberdeen Asset Management Cowes Week.
Celle qu'on continuera à appeler Zara Phillips dans ses apparitions officielles et commerciales, mais qui revendique également son statut de Mme Mike Tindall, capitaine du XV d'Angleterre qu'elle a épousé le 30 juillet en Ecosse, avait séché ses larmes et retrouvé un large sourire, au soleil qui baignait l'île de Wight (sud de Portsmouth). Fini le vert des grasses prairies du Gloucestershire, où elle vit avec son chéri, sa famille et s'adonne à sa passion pour l'équitation : c'est, sur fond de bleu, en nautisme qu'elle s'est illustrée ce mardi 10 août 2011. Une discipline où brillent plutôt les royaux espagnols, comme on l'a vu à Majorque ces derniers jours, ou scandinaves.
Ayant troqué sa panoplie d'équitation contre une tenue plus appropriée à une excursion sur la houle de la Manche, la petite-fille de la reine Elizabeth II a embarqué à bord d'un voilier de 18 mètres en compagnie de son excellente amie la présentatrice télé Nathalie Pinkham et de l'acteur écossais Ewan McGregor, bientôt à l'affiche de Perfect Sense avec Eva Green et de The Impossible, film catastrophe qui le plongera dans l'horreur du tsunami de 2004 avec Naomi Watts.
Si on connaît plus la passion d'Ewan McGregor pour la moto, on n'ignore pas pour autant son fervent engagement philanthropique, notamment, parmi d'autres, pour l'UNICEF. C'est d'ailleurs pour les actions dans l'Est de l'Afrique (East Africa Appeal) de la branche dédiée à l'enfance des Nations-Unies qu'il briguait les 10 000 livres (11 400 euros) promises au vainqueur. pour tenter de décrocher la victoire, il s'est allié à l'équipage du voilier Hugo Boss mené par le skipper Alex Thomson : "Je suis ravi de ressentir le frisson de vivre une course depuis le pont mêem du bateau, et je ferai de mon mieux pour aider Alex afin d'offrir la récompense au programme East Africa Appeal de l'UNICEF. Il n'a jamais été aussi urgent de secourir les enfants dans une région qui a si désespérément besoin de notre aide", a-t-il expliqué.
Mais Zara Phillips, dont c'était la troisième participation à l'Artemis Challenge (elle avait fini troisième en 2010), et Nathalie Pinkham aussi avaient un objectif : offrir les 10 000 livres du vainqueur de cette course de 80 kilomètres autour de l'île de Wight à Toe in the Water, association qui aide à la réinsertion des militaires blessés via le nautisme. Les deux femmes ont rallié l'équipage de douze matelots du Artemis Ocean Racing, auprès de la skipper Dee Caffari, que Zara avait déjà accompagnée l'an dernier. Prêtes pour six heures d'une course acharnée dans le cadre de la semaine de régates Aberdeen Asset Management Cowes (plus important rendez-vous mondial du genre, qui attire 8 500 compétiteurs au gré des huit jours de courses).