Une nouvelle veillée du cercueil d'Elizabeth II, sans doute la dernière, a eu lieu ce samedi 17 septembre à Westminster Hall, sous les yeux du public. Après les enfants de la défunte Souveraine, ce fut au tour de ses petits-enfants de venir lui rendre hommage. Le prince William, futur roi d'Angleterre, a donc guidé ses cousins vers l'antre de Westminster pour se recueillir en famille quelques minutes avant de repartir dans un cortège bien millimétré. Mais c'était sans compter les aléas de la vie qui ont perturbé la sortie.
Après s'être tenus immobiles pendant une quinzaine de minutes autour du cercueil de la reine, les princes William et Harry, les princesses Eugenie et Beatrice d'York, Louise et James Mountbatten ainsi que Peter et Zara Phillips se sont dirigés vers la sortie. Sauf qu'en gravissant les escaliers, Zara a visiblement eu un léger accident faisant prendre du retard au cortège.
Sur les images de la vidéo live diffusée en streaming sur la chaîne Youtube de Skynews, on peut voir la cousine des princes William et Harry monter les marches au côté de son frère Peter mais s'arrêter brutalement en plein milieu pour pouvoir se baisser et ramasser quelque chose. Si une partie de la scène est masquée par les rambardes de l'escalier, les internautes sont certains que Zara Phillips a perdu sa chaussure en cours de route. Et si l'hypothèse se confirme, elle ne serait pas la première à qui ça arrive depuis le début de la période de deuil entamée par le Royaume-Uni.
Au Pays de Galles, Camilla Parker-Bowles, reine consort, a elle aussi été victime d'un accident de chaussure. En quittant l'un des offices religieux organisés en hommage à la Souveraine disparue, les pieds de la femme du roi Charles III lui ont donné un peu de fil à retordre puisque sa chaussure s'est fait la malle. En plus de cet incident, Camilla a dû gérer la blessure qu'elle a au pied depuis plusieurs jours. Selon les médias britanniques, elle s'est cassée un orteil avant la mort d'Elizabeth II, un problème sans gravité mais extrêmement douloureux. Pour autant, pas de plainte de la part de Camilla qui suit son époux dans ses déplacements avec le nouveau statut qui leur a été attribué. Cette fois, c'est sûr : Camilla assure comme une reine.