À l'heure où ses fils font leurs premières apparitions sous le maillot de l'équipe de France, Zinédine Zidane aurait lui aussi pu faire son retour sous la tunique frappée du coq. Sauf que si la volonté était bel et bien présente de son côté, elle l'était un peu moins du côté des dirigeants.
C'est Noël Le Graët, le boss de la Fédération française de football (FFF), qui révèle dans son ouvrage Champions du monde 98, secrets et pouvoir, dont France Football publie les bonnes feuilles, que Zinédine Zidane avait postulé au poste de sélectionneur des Bleus.
L'affaire remonte à l'été 2012, lorsque Didier Deschamps a été appelé pour redorer le blason de l'équipe de France après le semi-échec de Laurent Blanc à la tête de la sélection. Selon Noël Le Graët, l'ex-meneur des Bleus et du Real avait postulé : "Zinédine Zidane aurait aimé diriger les Bleus. C'est clair : il le voulait ! Je l'ai rencontré à sa demande." Mais la rencontre ne débouchera sur rien de concret.
Et pour cause, Zizou n'a alors aucune expérience sur un banc de touche en tant que technicien. "Ce n'était pas le moment, poursuit le boss des 3F, il avait d'abord besoin de diriger une équipe." Depuis, son nom revient avec insistance pour succéder à Didier Deschamps le jour où celui-ci quitera son costume de sélectionneur.
Car Zinédine Zidane a passé ses diplômes d'entraîneur et s'assoit désormais sur le banc du Real Madrid au côté de Carlo Ancelotti, où il occupe le poste d'entraîneur adjoint. Son nom est même évoqué pour prendre la tête de l'AS Monaco, le club du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev aux ambitions démesurées...
Zizou recalé par l'équipe de France... Heureusement que ce n'était pas en tant que joueur.