Dans un Stade de France aussi calme qu'une maison de retraite à l'heure de la sieste, le football français a rendu hommage à six de ses plus illustres représentants à l'occasion de la rencontre entre la sélection nationale et le Brésil. Un match qui fleurait bon France 98 dans un contexte émotionnel particulier, et auquel ont assisté, en couple, Zinédine Zidane et Thierry Henry, après avoir reçu les honneurs de François Hollande.
Au-delà de la défaite tricolore (1-3) et d'un Stade de France plongé dans le silence feutré d'un boudoir, on retiendra l'hommage rendu à six monstres du football français, affichant chacun plus de 100 sélections et ayant tous porté le brassard de capitaine. Didier Deschamps (103 sélections), Lilian Thuram (142, absent, retenu par des obligations), Patrick Vieira (107), Marcel Dessailly (116), Zinédine Zidane (108) et Thierry Henry (123) ont ainsi vu leurs carrières résumées sur les grands écrans de l'enceinte dionysienne, avant de recevoir des applaudissements polis du public.
Le véritable hommage aura lieu dans les entrailles du Stade de France, témoin de cette génération 98 exceptionnelle. "Je suis vraiment, vraiment très ému d'être là ce soir. C'est la première fois que je reviens sur ce stade et que je me rends vraiment compte de ce qu'on a pu faire ici. Porter le maillot de l'équipe de France est un honneur. Et célébrer les centenaires nous permet de nous remémorer de grands souvenirs", a déclaré le jeune retraité Thierry Henry, avant de rejoindre le président François Hollande dans le salon présidentiel Elyseum. "La République est fière de vous", a lâché le locataire de l'Élysée, avant de rendre à chacun un vibrant hommage. "Cela fait du bien de se remémorer tout ce que l'on a fait, a confié Zinédine Zidane. C'est particulier d'être dans ce stade. C'est une belle récompense."
La rencontre, précédée d'une émouvante minute de silence en hommage aux 150 victimes du crash de l'A320 de la compagnie Germanwings, ne restera pas dans les mémoires. Une pâle équipe de France face à un Brésil avide de revanche après son élimination honteuse lors de son Mondial l'été dernier (défaite 1-7 face à l'Allemagne). Depuis les tribunes, et au côté de son épouse Véronique, Zinédine Zidane aura exulté à l'ouverture du score de Raphaël Varane, avant d'assister, impuissant, à la maîtrise brésilienne. À ses côtés, Thierry Henry, accompagné de sa belle Andrea Rajacic, maman de leur petit garçon Tristan (2 ans), lui aussi loin d'afficher le sourire qu'il aurait pu espérer en cette soirée hommage...
Dans les tribunes du Stade de France, on aura également pu croiser M. Pokora et sa compagne Scarlett, Thomas Hollande, la belle Ludivine Sagna et son fils Elias, Michel Cymes et son épouse Nathalie, Patrick Bruel, Pascal Obispo, Rio Mavuba et son épouse Elodie.
La jeune garde du football tricolore était également présente, en couple, avec notamment Paul Pogba, le prodige de la Juventus Turin, blessé et venu avec sa jolie brune, ou encore Layvin Kurzawa, star de l'AS Monaco en devenir, lui aussi présent avec sa compagne.
Une soirée riche en émotions, malgré le goût amer d'une défaite vite oubliée par nos footballeurs honorés dans les bras de leurs conjointes, quand la star brésilienne Neymar célébrait sa victoire au fameux VIP de Jean-Roch...