Biographie
- Naissance : 4 mars 1954, Le Mans
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
La carrière politique de François Fillon débute en 1976 comme assistant parlementaire de Joël Le Theule. Son parcours l'amène à exercer plusieurs mandats locaux avant de devenir député de la Sarthe en 1981. Il se distingue rapidement par sa proximité avec Philippe Séguin et son engagement pour le gaullisme social.
En 1993, il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Édouard Balladur. Il poursuit sa carrière ministérielle dans les gouvernements d'Alain Juppé et de Jean-Pierre Raffarin, où il s'occupe notamment des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, puis de l'Éducation nationale.
En 2007, à la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence, François Fillon est nommé Premier ministre, poste qu'il occupe jusqu'en 2012. Durant son mandat, il mène plusieurs réformes importantes, dont celle des retraites et de l'éducation.
Après sa carrière de Premier ministre, François Fillon continue de jouer un rôle actif au sein de l'UMP (devenue Les Républicains), et se présente à l'élection présidentielle de 2017 après avoir remporté la primaire de la droite et du centre.
Vie privéeFrançois Fillon est marié à Penelope Clarke, originaire du pays de Galles, avec qui il a eu cinq enfants. Il est également connu pour son amour de la course automobile et est membre du conseil de direction des 24 Heures du Mans. Sa passion pour l'alpinisme témoigne de son attrait pour les défis et la persévérance.