En 1992, rien ne va plus entreCharles III, alors encore prince de Galles, et Diana. C'est à Highgrove que le père de William et Harry passe du temps avec celle qu'il aime et a toujours aimée, Camilla. Parmi les stratagèmes qu'il utilise pour faire croire à son épouse qu'il a passé la soirée bien au chaud à la maison, il coche les programmes dans le magazine télé. Mais Lady Di n'est pas dupe. Au début de l'été de cette année-là, le prince et la princesse de Galles se livrent une guerre à travers les médias, donnant leur version respectives de leurs problèmes conjugaux, rapporte Bertrand Meyer Stabley dans Charles III le mal aimé (éd. City). Et alors que Charles III change le décor d'Highgrove, les couleurs de l'intérieur étant trop représentantes des années Diana, la princesse des coeurs va à nouveau devoir être confrontée à sa rivale Camilla.
En octobre 1992, la rencontre entre Diana Spencer et Camilla Parker-Powles se tient en l'abbaye de Westminster, à l'occasion d'une messe pour célébrer le cinquantième anniversaire de la bataille El Alamein. Ce jour-là, Camilla est vécue de noir, et vient à l'office accompagnée de son père, le major Bruce Shand. Alors qu'un brouhaha salue son entrée dans ce lieu saint, elle garde la tête haute. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Diana de franchir ces murs, elle est accompagnée par le prince Charles. Et lorsqu'en descendant l'allée centrale en direction du banc de devant, "elle se retourne et jette un regard glacial à Camilla", écrit l'auteur. "C'était à vous donner le frisson, rapporte un témoin de la scène. Camilla, parce qu'elle était Camilla, fit ce qu'elle faisait toujours lorsque Diana se conduisait comme une enfant désagréable : elle se contenta de l'ignorer", lit-on.
Il faut dire que Diana ne supportait plus la présence de Camilla, maîtresse de son époux avant même qu'elle entre dans sa vie. Il lui est arrivé de surprendre Charles et cette dernière après une de leur visite nocturne secrète. Un jour, Diana arrive à Highgrove et aperçoit derrière les vitres d'une voiture "une tête blonde qu'elle connaît". Il s'agit de Camilla. Elle comprend qu'elle vient de passer la nuit ici. "La princesse, affolée, court à l'étage, peut-on lire dans l'ouvrage. Dans la grande chambre, le lit à colonnes est défait, les draps, froissés. On y a dormi. Les autres chambres n'ont visiblement pas été utilisées. Diana éclate en sanglots. Elle racontera plus tard à une amie : 'J'étais folle. C'était le grand lit, notre lit, mon lit conjugal, et deux personnes y avaient dormi." Malheureusement, les visites nocturnes se poursuivront.