Guillaume Canet est à l'affiche de Hors-Saison, un film d'amour présenté à la Mostra de Venise 2023, qui vient de sortir en salles mercredi 20 mars 2024. Il multiplie les sorties médiatiques et a notamment été amené au cours d'un de ces entretiens à s'exprimer sur son couple avec Marion Cotillard. Dans l'édition d'hier du Figaro, l'acteur de 50 ans a donné des détails sur les projets qui l'animent en ce moment : "Je l'écris (son prochain film, ndlr). Je retourne au thriller, dans l'esprit de 'Ne le dis à personne'. J'ai joué dans un film italien produit par Paolo Sorrentino, avec Mélanie Laurent sur les derniers mois de la vie de Louis XVI."
Le papa de Marcel et Louise est également au casting de Belle, une adaptation du roman La Mort de Belle de Georges Simenon, publié en 1952. Un film dont la sortie était initialement prévue cette année, mais qui pose problème. Car il est réalisé par Benoît Jacquot, qui est accusé de viols sur mineure, par Judith Godrèche. "Je ne sais pas si ça va sortir. Pour l'instant, il n'y a aucune date annoncée. Ça va être très compliqué. Dans ces conditions-là, avec ce qui a été dit, ça va être difficile de soutenir ce film, même si j'ai été très heureux de travailler avec Charlotte Gainsbourg. Je ne suis pas sûr qu'on le voit un jour", commente Guillaume Canet.
Rappelons que Judith Godrèche accuse également Jacques Doillon de faits similaires, et que ce dernier a lui aussi vu l'un de ses projets être impacté par ces accusations. Il devait sortir un film intitulé CE2, qui traite du harcèlement scolaire d'une petite fille. Au-delà du fait que l'actrice a dénoncé certaines méthodes qui auraient été employées sur le tournage, ce que la production réfute, la date de sortie a été repoussée. Le producteur Bruno Pesery estimant alors qu'il est, "aujourd'hui ni possible, ni souhaitable de la maintenir."
Impossible pour le moment de savoir s'il fera un jour son apparition dans les salles ou non. Mais il se peut que non. Idem pour Belle de Benoît Jacquot, comme l'a donc expliqué Guillaume Canet.
Benoît Jacquot et Jacques Doillon restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à la clôture des dossiers par la justice.