Annie Girardot était ravie de tourner avec Louis de Funès dans La Zizanie en 1978, réalisation de Claude Zidi qu'on peut avoir le plaisir de retrouver ce dimanche 23 juillet 2023 sur C8. Les deux comédiens rêvaient de tourner ensemble et leur complicité fait mouche sur les écrans. Ce n'est pas le seul artiste avec qui la grande dame du cinéma avait noué une relation forte, Claude Lelouch fait partie de ceux qui ont marqué sa vie, mais entre eux, cela a été bien plus que de l'amitié.
Claude Lelouch filme comme personne les femmes, il les aime tant. Aujourd'hui marié à la romancière Valérie Perrin, après une noce remplie de stars, le cinéaste a connu plusieurs idylles avec des actrices telles que Evelyne Bouix, Alessandra Martines ou bien Annie Girardot. Dans son livre Ces années-là (éditions Fayard), celui qui est père de sept enfants de cinq femmes différentes avait ainsi confié sur sa relation avec l'actrice : "C'était magique. Elle est la première femme mûre que j'ai rencontrée. Cette histoire a été intense et échevelée. (...) On s'est aimés follement entre deux portes, entre deux avions, entre deux hôtels. On se lovait dans la transgression la plus aboutie. Annie était mariée, ma femme enceinte ! On vivait dangereusement..."
Annie et Claude se sont rencontrés en 1956, sur le tournage de l'Homme aux clés d'or. A l'époque, Lelouch n'était qu'assistant réalisateur et au service de l'actrice. Une histoire d'amour réelle dont il s'inspirera pour son film Les plus belles années, transposant son vécu avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant devant sa caméra. En couple chacun de leur côté - Annie Girardot était mariée à Renato Salvatori, père de sa fille unique Giulia -, ils vivront leur relation en toute discrétion durant deux ans.
En 2011, la comédienne s'en est allée et parmi les nombreuses images qu'il nous reste de cette grande comédienne, il y a ses larmes, véridiques, sur scène lors de la cérémonie des César. Elle venait de recevoir le trophée pour sa performance dans Les Misérables, très touchée d'avoir de nouveau retrouvée les projecteurs d'un cinéma français qui lui avait tant manqué. Un rôle que lui avait offert... Claude Lelouch.