Ce mercredi soir, France 3 diffuse de nouveaux épisodes de la série policière Mongeville, dans laquelle on suit les aventures d'un juge d'instruction en retraite incarné par Francis Perrin. Ce dernier brille à l'écran dans ce programme. Il brille également en tant que père, lui qui ne recule devant aucun obstacle pour protéger son fils Louis, atteint d'autisme. Un enfant qui est le fruit de son mariage avec la comédienne Gersende Dufromentel. En 2012, le couple était reçu sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, diffusée à l'époque sur France 2.
Venus parler de la sortie de leur livre poignant Louis, pas à pas (Editions JC Lattès) dans lequel ils racontent leur combat pour leur fils, ils sont revenus face à Laurent Ruquier sur les mots parfois très violents des médecins ou des psychanalystes auxquels ils ont dû faire face. "Quand un médecin vous dit en face, un ponte, un spécialiste, sous le regard de votre fils : 'Faites le deuil de votre enfant, laissez tomber !', je ne vois pas ce que ça peut apporter", avait déploré l'acteur.
On vous accuse de trucs bizarres
Sans compter les diagnostics douteux qui ont été établis par certains des médecins qu'ils ont consultés. L'un d'entre eux aurait notamment affirmé que l'autisme de Louis serait causé par la couleur de cheveux de sa mère Gersende, qui est rousse. "Chacun essaie de trouver la cause. Un psy nous a même dit que c'est parce qu'on ne l'avait pas fait baptiser ! On nous a demandé de faire du corps à corps avec votre enfant. Si vous dites oui, on vous accuse de trucs bizarres avec votre enfant, si vous dites non, on vous dit qu'il n'y a pas de lien avec l'enfant", avait également raconté la maman de l'enfant, avant d'ajouter : "On m'a même dit que c'était parce que je suis comédienne... 'Vous ne voulez pas vivre votre vie, comment voulez-vous qu'il veuille vivre la sienne ?'".
Des mots difficiles à entendre donc pour le couple. Cette année-là, Francis Perrin confiait au magazine Gala s'être réfugié dans l'alcool pour surmonter tant bien que mal cette épreuve. Une addiction dont il a su se défaire depuis : "J'ai eu cette faiblesse, j'ai cherché dans l'alcool une espèce de béquille. Ce qui est bien, c'est que j'ai réussi à surmonter cette addiction et je m'en suis sorti". A noter qu'en plus de Louis, lui et Gersende sont parents de deux autres enfants : Clarisse et Baptiste. L'acteur est également le père de Cécile et Fabiola (deux jumelles polynésiennes qu'il a adoptées avec sa première épouse Laurence), ainsi que de Jeanne (qu'il a eue avec la comédienne Caroline Berg).