Il a toujours été parfaitement transparent vis-à-vis de l'épreuve qu'il traversait. Atteint d'un cancer du poumon diagnostiqué au début de l'année 2022, Florent Pagny s'est épanché, encore un peu plus, sur sa situation dans une autobiographie parue en avril dernier. Le livre aurait dû prendre une autre tournure. Le chanteur, époux d'Azucena Caamano, a décidé de l'écrire avec l'autrice Emmanuelle Cosso avant même de prendre conscience de son état de santé, alors qu'il avait encore 59 ans.
Ces dernières années, il ne se battait plus
C'est au milieu de cette aventure littéraire que Florent Pagny a effectivement appris la nouvelle. "On a commencé le livre avant ses 60 ans, il s'interrogeait sur la suite, explique Emmanuelle Cosso dans les colonnes du journal Libération. Chanter plus ou moins ? S'installer plus longuement en Argentine ou l'inverse ? Il était à un tournant de sa vie, un nouveau cycle, puis la maladie est arrivée. Ces dernières années, il ne se battait plus, ce n'était pas la peine. Il était sur une autoroute, tout roulait pour lui. Le cancer, d'une certaine manière, l'a remis en vie, comme un interrupteur qui allume la lumière. Il a dû réapprendre à se battre. Il cherchait un sens à sa vie et il a trouvé un combat à mener."
Je reprends du poil de la bête
Si Florent Pagny va mieux, il n'est pas totalement tiré d'affaire. Le jeudi 25 mai 2023, il expliquait dans l'émission Télématin, sur France 2, qu'il avait bien compris que le cancer ne se soignait pas en un claquement de doigt, "avec un antibiotique". "J'ai la chance que le protocole fonctionne à chaque fois super bien, précisait-il. J'ai arrêté cinq mois mais maintenant on continue et je reprends du poil de la bête. Tout devient plus sympa et à la fin, bah, tu te dis : ok c'est bon là, je vais commencer à chanter !" Donner de la voix... voilà une activité qu'il ne cessera jamais. Il reprendra d'ailleurs les festivals cet été et rentre actuellement en studio pour répéter. Dans Libération, toujours, il en fait la promesse solennelle. "Je ne vais pas arrêter de chanter. Il n'y a que la mort qui peut m'en empêcher."
Retrouvez le portrait de Florent Pagny dans le portrait du journal Libération, du 13 juin 2023.