Michel Sardou aura offert de très bons moments durant toute sa longue et admirable carrière, entre des concerts marquants et des tubes considérés aujourd'hui comme des classiques de la chanson française, à l'instar de La java de Broadway. Mais ça y'est : le papa de 4 enfants tire sa révérence. Enfin presque, puisqu'il lui reste deux ultimes représentations ce week-end, qui s'inscrivent dans sa tournée d'adieu, lancée le 3 octobre dernier.
L'artiste de 77 ans va se produire pour la première fois à Paris La Défense Arena. Ce qui ne l'intimide en aucun cas. "Je n'ai jamais eu le trac (...) Ça ne me fout pas plus la trouille que l'Olympia", a-t-il expliqué à nos confrères du Parisien, dans une interview diffusée sur leur site ce mercredi 13 mars. Un entretien qui s'est effectué dans un logement de transit, puisqu'il a vendu son appartement parisien, ainsi que sa maison en Normandie : "Je pars dans le Midi. Ma femme (Anne-Marie Périer, ndlr) y est déjà."
Michel Sardou va enfin pouvoir "souffler", après une tournée "longue et fatigante" de 63 dates et 400 000 spectateurs. Le chanteur avait été contraint de reporter deux concerts, touché par le Covid. "J'ai 77 ans ! Quand je sors de scène, après deux heures, je suis cuit. Et après, la route, les hôtels, je n'en peux plus..." Il n'a donc qu'une seule hâte, se détendre : "Cet été, je vais prendre mon bateau, me baigner en pleine mer, à poil, et je parlerai aux dauphins..." Il est donc catégorique : "La chanson et le théâtre, c'est fini. Sérieux." La seule chose qui l'amuserait, c'est de tourner avec Olivier Marchal. "Car je l'aime bien", confie-t-il. Et celui qui voudra le faire revenir sur le devant de la scène aura intérêt d'avoir un sacré budget : "Avant que je rechante, il faudra vraiment les allonger... Je suis trop cher (rires)."
Autrement, c'est loin de la scène et des tournages qu'il souhaite poursuivre sa vie. Il faut dire que Michel Sardou a bien mérité sa retraite. Rappelons que l'ami de Johnny Hallyday a enregistré, en cinquante ans de carrière, pas moins de 26 albums studio et 18 albums live, réunissant un total de plus de 350 chansons. Il a également reçu cinq Victoires de la musique, ainsi que vendu plus de 100 millions de disques, ce qui le classe parmi les plus grands vendeurs de disques français. Chapeau l'artiste !