C'est le genre de message qui ne passe pas inaperçu et les réactions sont déjà très nombreuses. Alors qu'il se bat actuellement contre un cancer du genou droit, comme il l'a annoncé le 18 avril dernier, Matthieu Lartot a décidé de se mettre en retrait médiatiquement et professionnellement. S'il a reçu beaucoup d'amour de la part de ses confrères et consoeurs de France Télévisions, le journaliste spécialisé dans le rugby a décidé de se faire très discret ces dernières semaines.
Pourtant, un fait de société l'a motivé à sortir de sa réserve et il s'agit de l'affaire qui est sur toutes les lèvres en ce moment, la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 27 juin dernier. Ces dernières heures, c'est la cagnotte récoltée pour le policier auteur du tir, et qui s'élève à plus d'1 million d'euros, qui fait beaucoup parler. Celle lancée pour soutenir la famille de Nahel est à près de 200 000 euros. Sur son compte Twitter, Matthieu Lartot a partagé ce lundi 3 juillet une pensée qui risque de ne pas plaire à tout le monde... "Étant donné la générosité des Français, je devrais peut-être lancer une cagnotte pour mes prothèses de jambe. Les plus sophistiquées sont à 100 000 €, une broutille !", lâche-t-il non sans humour, avant d'ajouter le hashtag : "Le million, le million."
Un message qui est évidemment rattaché à cette actualité, même si Matthieu Lartot se garde bien de le dire directement. Le journaliste de 43 ans va effectivement avoir besoin d'une prothèse, puisqu'il va subir une amputation afin d'écarter tout risque concernant son cancer du genou. Ce n'est d'ailleurs pas la seule personnalité française à avoir évoqué la mort du jeune Nahel sur ses réseaux sociaux. Dès les débuts de l'affaire, Omar Sy et Kylian Mbappé ont très rapidement réagi, avant que d'autres ne le fassent par la suite.
Ces dernières heures, on peut penser à la fille de Franck Ribéry, qui a également fait référence à la cagnotte mise en place pour le policier, qui se trouve actuellement en détention provisoire. Ce dernier a été mis en examen pour homicide volontaire dans cette affaire.