Difficile, lorsque l'on est une star depuis plus de cinquante ans, de gérer les rapports avec les fans et la presse. Surtout lorsque l'on s'appelle Catherine Deneuve : légende du cinéma français, l'actrice qui fêtera ses 80 ans à la fin du mois, a souvent été l'objet de rumeurs, de bruits de couloir ou encore d'attaques de la part de l'opinion publique ou des médias. Des rumeurs et des articles parfois anodins, et parfois très blessants, comme elle l'a révélé il y a quelques semaines dans Paris Match.
L'actrice, qui a reconnu tenir souvent les journalistes en "piètre estime", s'est en effet rappelée d'une série de portraits parue dans Le Monde en 2020 et qui l'avait passablement agacée. Et même... très énervée ! "J'ai été pire que mécontente, j'ai été choquée, plus qu'en colère, par les choses fausses et malveillantes. Je n'ai pas réagi assez rapidement pour un droit de réponse. Si j'avais croisé la journaliste, je lui aurais balancé un verre d'eau à la figure", s'énerve-t-elle en effet.
Raphaëlle Bacqué, journaliste du Monde, avait révélé à l'époque que l'actrice avait envoyé une mise en demeure au Monde, expliquant qu'elle pourrait les attaquer si un sujet abordé ne lui plaisait pas. La journaliste avait également donné son avis sur l'actrice : "Je crois que la série montre la complexité de sa personnalité, cela trace d'elle un portrait très riche. Elle empêche toute enquête incisive, à son détriment car elle ne sort pas amoindrie de cette série. Evidemment ce n'est pas une icône parfaite mais c'est ce qui la rend intéressante", avait-elle expliqué. Depuis, elle n'est jamais revenue sur "les choses fausses" dont l'accuse l'interprète des Demoiselles de Rochefort.
Des "mensonges" qui, selon elle, sont partout dans les papiers des journalistes. Et cela a le don de l'énerver plus que tout : "J'ai été confrontée jeune à la presse, à sa violence parfois et j'ai appris tôt à m'en protéger. J'essaie depuis toujours de me défendre face à l'injustice, l'exagération, les mensonges des médias", raconte-t-elle. Mais alors quelle serait la solution ? Raconter elle-même sa vie, dans une autobiographie ? Pour l'actrice, c'est trop tard.
"Ma vie personnelle n'est pas publique"
"Il s'agirait de corriger des mensonges pour tenter d'établir des vérités mais une fois que le mensonge a été écrit, il restera toujours un doute, quoi que l'on fasse. Je n'envisage pas un seul instant d'écrire un livre sur ma vie. La vérité de mon histoire, à part quelques intimes, personne ne la connait et personne ne peut même l'imaginer. Ma vie personnelle n'est pas publique", explique-t-elle.
Certains intimes qui doivent comprendre ses deux enfants, Christian Vadim et Chiara Mastroianni, dont elle est très proche, mais également son ex-gendre Benjamin Biolay, qu'elle aime beaucoup. Et malgré les années qui passent, les "mensonges" qu'elles dénoncent la touchent toujours autant. "Je pense que l'on n'arrive jamais à se blinder totalement par rapport à ce que l'on dit de vous dans les médias. Le problème n'est pas tant que ce que l'on dit sur vous soit négatif mais que cela soit mensonger. Le plus dur est là", révèle celle qui joue Bernadette Chirac dans le film adapté de la vie de l'ex-première Dame. Et qui a dû sur ce point leur trouver des points communs...