"Je n'ai pas fait le deuil" : Enora Malagré sans filtre sur ses nombreuses fausses couches
Publié le 24 mars 2022 à 21:50
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Connue pour son franc-parler, pour ses interventions musclées et sans tabou à la télévision, Enora Malagré est aussi une femme forte, qui a parfois vécu de véritables drames en raison d'une maladie aussi invisible que douloureuse : l'endométriose. Engagée dans un combat contre ce mal si répandu, elle a raconté, très émue, ses nombreuses fausses couches pour le site internet "Auféminin".
"Je n'ai pas fait le deuil" : Enora Malagré bouleversée et sans filtre sur ses nombreuses fausses couches
Enora Malagré - Personnalités à la soirée "La grande soirée du cinéma français, We are Infinite" à la Maison de l'Amérique Latine à Paris. © Pierre Perusseau / Bestimage Enora Malagré lors de la cérémonie d'ouverture du festival International du film de comédie à Liège © Frédéric Andrieu / Bestimage Enora Malagré et son compagnon Hugo - People au défilé de mode Automne-Hiver 2021/2022 Off White "Laboratory of fun" à Paris, le 4 juillet 2021. © Veeren Ramsamy - Christophe Clovis /Bestimage Enora Malagré - Soirée de gala à l'occasion de la première de la pièce "Les producteurs" au Théâtre de Paris à Paris. Le 2 décembre 2021 © Christophe Clovis / Bestimage Enora Malagré, Gwendal Marimoutou - Soirée dans le cadre des expositions "six continents, ou plus (1 saison, 6 expositions, 50 artistes)" et de la sortie du film d'A. Maïga "Marcher sur l'eau" au Palais de Tokyo à Paris le 28 novembre 2021. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Difficile de retenir ses larmes lorsqu'on a vécu de tels moments : en interview pour Auféminin, Enora Malagré n'a pas pu s'empêcher de se laisser envahir par l'émotion au moment d'évoquer ses fausses couches, nombreuses. Touchée par une forme très grave d'endométriose, l'ancienne chroniqueuse de Touche Pas à mon Poste a été très marquée au fil des années.

"C'est terrible de se dire qu'on accouche de rien, explique-t-elle, encore choquée. C'est terrible de s'habituer au malheur, c'est terrible d'en arriver à s'habituer à l'échec et à la souffrance". Alors qu'elle a vécu sept grossesses qui ne sont pas allées à leur terme, celle qui est devenue comédienne se souvient de la première alors qu'elle était encore jeune, qui l'avait surprise, effrayée. Mais elle se rappelle aussi des suivantes, de la douleur qui empire à chaque fois et des rituels qu'elle z fini par mettre en place. "A chaque fois que je suis tombée enceinte, je me préparais à la fausse couche", raconte-t-elle, très touchée. Et lorsque le pire se produit, elle culpabilise, se demande pourquoi, si c'est de sa faute. "Chaque fausse couche, je me demande ce que j'ai fait, ce que je n'ai pas assez fait. A chaque fois que je suis tombée enceinte, je me suis dit bon cette fois ci, je mange ce qu'il faut, je sors quasiment pas". Mais aucun bébé ne vient, en raison de cette endométriose qui la fait tant souffrir et contre laquelle elle se bat depuis tant d'années.

Il y a quelques jours, elle avait d'ailleurs évoqué pour Gala la douleur provoquée chez elle par le fait de ne pas être mère : "C'est compliqué d'en parler. J'ai toujours envie de pleurer quand j'évoque ce sujet... C'est le grand drame de ma vie de ne pas être mère. Je me réveille tous les matins avec cette tristesse-là. Ça a détruit un peu ma vie. Il faut encore que je me répare."

Des enfants dont elle n'a d'ailleurs pas encore fait le deuil, elle est en est consciente : "Je n'ai pas encore trouvé la meilleure façon de me réparer", explique-t-elle pour Auféminin. La dernière fausse couche, pour elle, a d'ailleurs été la plus terrible. "J'ai décidé de ne pas la faire chez moi, j'ai pris une chambre d'hôtel dans un quartier que je n'aime pas beaucoup dans Paris et je me suis dit que ça serait... impersonnel, raconte-t-elle. Quand j'étais allongée sur cette serviette pleine de sang, je me suis imaginée toutes les femmes qui étaient en train de vivre la même chose que moi, qui l'ont vécu ou qui vont le vivre et je sais pas, je me suis sentie moins seule en fait. J'avais l'impression de serrer la main de toutes ces femmes qui depuis la nuit des temps vivent ces échecs de grossesse".

Des femmes qui vivent des douleurs intenses sans en parler. Et même si elle avait également "envie d'enfouir" ces moments, elle a décidé d'en parler, à 41 ans, pour libérer les consciences et ne pas revivre, en boucle, tout son parcours lorsqu'on lui demande pourquoi elle n'a pas d'enfants. Une prise de parole forte et courageuse !

À propos de
Mots clés
Télé Théâtre Maladie People France Photo Interview Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
29 octobre 2024
Personne ne se doutait de rien, pas même sa fille Aël... Florent Pagny a offert un cadeau à sa femme Azucena en plein concert
Personne ne se doutait de rien, pas même sa fille Aël... Florent Pagny a offert un cadeau à sa femme Azucena en plein concert
31 octobre 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024
Dernières news