Michel Sardou reprend la route. Le mardi 3 octobre 2023, le chanteur a retrouvé son micro, sur la scène du Zénith de Rouen, contre toute attente. Lui qui devait cesser la chanson pour se consacrer au théâtre repart en tournée... grâce à son épouse, Anne-Marie Périer. Elle lui avait posé un ultimatum, pour plaisanter, en lui disant qu'elle demanderait le divorce s'il cessait de donner de la voix. Une petite blague qui a fini par porter ses fruits. Quand il aura terminé ses concerts, l'artiste retrouvera la tranquillité de son logis. Mais certainement pas à Paris.
Les voisins savent que j'arrive
"Je ne supporte plus cette ville, alors que j'étais un titi parisien, né à Montmartre, explique-t-il dans les colonnes du magazine Paris Match. Je viens de vendre mon appartement pour une grande maison dans le sud de la France. Paris est devenu trop bruyant, trop dégueulasse." Peu fan des modifications apportés à la ville par Anne Hidalgo, Michel Sardou a effectivement fait l'acquisition d'une "grande maison tranquille" en Provence, sur la montagne, avec une vue extraordinaire sur la mer. "Je vais m'acheter un petit bateau pour me baigner au large, assure-t-il. Les voisins savent que j'arrive et sont déjà aux petits soins pour moi. J'ai hâte de m'y installer, après la tournée et quand les travaux seront terminés. Il faut désaimanter les murs."
Rappelons que cet appartement à Paris n'était plus qu'un pied à terre, puisque le couple Sardou vivait dans leur propriété de Normandie, au Manoir de la Haulle, à Vauville (Calvados), qu'ils viennent également de vendre.
A ma grande surprise mon percepteur a considéré que tout était en règle
S'il déménage avec son épouse Anne-Marie Périer - et c'est loin d'être la première fois ! -, c'est que Michel Sardou est à l'abri du besoin. Outre sa carrière musicale extraordinaire, l'artiste de 76 ans a fait un coup de maître en revendant une résidence secondaire, située en Floride, en Amérique, dont il avait fait l'acquisition pour s'assurer que ses enfants parlent anglais. "Ce fut d'ailleurs la plus belle affaire de ma vie, explique-t-il. Lorsque je l'ai revendue, j'ai payé des impôts qui s'élevaient à 5% en Amérique, contre 40% en France. A ma grande surprise mon percepteur a considéré que tout était en règle et ne m'a pas demandé la différence."
Retrouvez l'interview de Michel Sardou dans le magazine Paris Match, n° 3883, du 5 octobre 2023.