Le coup d'envoi a été donné mardi 3 octobre à Rouen. Des milliers de fans se sont rassemblés au Zénith de la ville en fin de journée pour applaudir celui qu'ils ne pensaient plus revoir sur scène pour chanter : Michel Sardou. Après une interview donnée il y a six ans dans laquelle il annonçait la fin de sa carrière dans la musique et donc l'arrêt de ses concerts pour se consacrer au théâtre, le chanteur de 76 ans a finalement changé d'avis. Un revirement de situation qui n'aurait pas été possible sans l'intervention de son épouse, Anne-Marie Périer.
Anne-Marie Périer avait posé un ultimatum à Michel Sardou : elle demanderait le divorce s'il ne remontait pas sur scène. Le chanteur révèlera par la suite que ce n'était pas si vrai cette menace de divorce, lors de son passage sur le plateau du 20h de Ruquier sur BFMTV. En homme amoureux, Michel Sardou l'a donc écoutée et on est persuadé qu'il ne l'a pas regretté : "Merci et bonsoir ! Je suis vraiment, vraiment, très heureux de vous retrouver ! Ça faisait longtemps. Ça fait vraiment chaud au coeur" a-t-il lancé à son public, ému de retrouver son idole pour 1H45 de spectacle. Comme un clin d'oeil, il a tenu à remercier "quelqu'un qui m''a obligé à remonter sur scène (sa femme Anne Marie Périer ndlr). "Elle est quelque part planquée dans la salle !", a ajouté le chanteur dont la popularité est toujours plus forte. Il a même profité de Je vais t'aimer pour lancer un petit tacle à son éternelle ennemie Sandrine Rousseau, que le côté féminisme agace au plus haut point.
Pour ces retrouvailles tant attendues, Michel Sardou, en grande forme et toujours aussi classe dans un costume noir, a interprété ses plus grands titres, parmi lesquels Les lacs du Connemara - chanson avec laquelle il a ouvert le concert - que la récente polémique avec Juliette Armanet est loin d'avoir gâchée. C'est d'ailleurs en toute discrétion, mais avec beaucoup d'humour, que Michel Sardou a adressé une petite pique à la chanteuse, lui qui affirmait pourtant ne pas lui en vouloir et que l'affaire était classée. Sur un T-shirt créé pour cette tournée exceptionnelle dans les stands de souvenirs et de produits dérivés, est marqué "On ne touche pas au Connemara". Une réponse plutôt drôle aux propos tenus par Juliette Armanet, qui s'était attirée les foudres des innombrables fans du chanteur.
Cette chanson en ouverture s'accompagne d'un long générique vidéo avec un cheval au galop, des paysages irlandais, un sonneur et une violoniste taille XXL explique le Parisien. Entouré de quatorze musiciens et six choristes, avec son fidèle Pierre Billon à la guitare et aux percussions, il reprend, entre autre, Quelque chose de Tenessee en hommage à son "ami" Johnny Hallyday devant un public déchaîné.
Au milieu de l'été, Juliette Armanet avait fait parler d'elle mais pas pour ses prestations scéniques. L'interprète de Dernier jour du disco, en interview pour le média belge Tipik, avait osé dire tout le mal qu'elle pensait des Lacs du Connemara : "C'est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément. Le côté scout, sectaire, la musique est immonde... C'est de droite, rien ne va." Une franchise qui s'est apparentée à une sacrée fausse note. En s'attaquant à un tel mythe de la chanson française, Juliette Armanet était devenue l'ennemie publique n°1 avant que Michel Sardou ne calme le jeu : "Elle a dit une connerie, ça arrive à tout le monde. Elle m'a envoyé un mail, très gentil, où elle s'excuse, je lui ai répondu un mail très gentil, je n'ai pas de raison de lui en vouloir. Ça ne vaut pas la peine de déclencher une polémique ridicule." A défaut du short, c'est un beau t-shirt que Juliette Armanet vient de se faire tailler !