Le Transporteur se refait une jeunesse avec un nouvel épisode de la franchise, sous-titré Héritage. Dans le premier rôle, Jason Statham cède la place à Ed Skrein, mais le scénario comprend aussi une grande nouveauté : les personnages féminins - Noémie Lenoir fait partie de l'aventure - ont une place solide dans ce film d'action, avec celui d'Anna en première ligne. Déterminée à réaliser son plan avec l'aide - forcée - du Transporteur, elle est une femme fatale fascinante. Pour incarner ce rôle, la production a misé sur Loan Chabanol ravie de pouvoir jouer une héroïne loin d'être passive. Un nouveau visage dans le cinéma que Purepeople a eu le plaisir de rencontrer.
Sa voix est douce mais déterminée. Loan Chabanol n'a que trois films dans sa filmographie, mais elle a déjà côtoyé des stars : Woody Allen, John Turturro, James Franco et désormais Luc Besson. On l'imagine charismatique, influent et impressionnant, Loan Chabanol dira de lui qu'il est "très bienveillant, d'une simplicité rare, très posé et clair". Comme tous les grands, "il excelle dans ce qu'ils fait et le partage" : "C'est libérateur et rare."
Comment atterrit-on dans un épisode du Transporteur ? Pour Loan Chabanol, c'est une histoire de rencontres, "voir des gens passionnés par leur travail, c'est contagieux", dira-t-elle. Née à Paris mais ayant grandi dans le Sud de la France, elle se fait remarquer pour le magnétisme de son physique - son mélange d'origines françaises, vietnamiennes et allemandes n'y est certainement pas pour rien - et entame une carrière internationale de mannequin. Si elle n'a jamais rêvé des podiums, ce métier lui permet de croiser une foule de personnes : "Je savais que je ne ferais pas ça toute ma vie et j'aimais bien le côté ludique quand je tournais des publicités. J'ai décidé de prendre des cours de théâtre, j'en ai suivi durant un an et demi au Lee Strasberg Institute." Puis, elle a été castée dans Apprenti Gigolo.
Sur son chemin, elle croisera le chemin de Paul Haggis, réalisateur du film Third Person. Parmi la multitude d'acteurs, c'est à James Franco qu'elle donne la réplique. Les deux comédiens ont des points communs : ils sont des artistes aux multiples talents. La comédienne tourne un court métrage réalisé par la star américaine, "Psycho Narcirem", dans lequel elle joue le rôle de Buster Keaton : "Il est curieux, ouvert, on se rejoint, il peint depuis longtemps. Quand j'ai vu ça, je me suis reconnue", dit-elle de James Franco. Désormais, elle se lance dans une exposition à New York baptisée Born in Blue : "Avec dix peintures et un court métrage d'animation. Je vais l'amener en Chine à Pékin, et peut-être en France."
C'est un sacré grand écart de passer de toiles de peinture au Transporteur, mais cela ne gêne pas Loan Chabanol : "Je ne suis pas du tout contre les expériences et faire des choses nouvelles. J'ai toujours aimé les franchises, les films d'action. Avec mes frères, on regardait Bruce Lee, on était à fond. Alors avoir une offre de faire un film comme ça, je ne voulais pas dire non. Et ça ne change rien au fait que j'ai toujours envie de m'exprimer à travers mon art. Si les gens ont envie de me mettre une étiquette, qu'ils le fassent, je sais qui je suis."
Loan Chabanol démarre sa carrière d'artiste, mais son discours est bien construit. Cette détermination est le point commun qu'elle a avec son héroïne dans Le Transporteur - Héritage. Anna sait ce qu'elle veut et va tout faire pour l'obtenir. Mais là réside la différence entre l'actrice et le personnage, dans ce côté séduction et manipulation : "C'est quelque chose d'un peu étrange pour moi. C'était un vrai challenge. Je me disais 'ah oui vraiment, il y a des femmes qui font ça'." Et pour construire son personnage, Loan s'est inspirée non pas d'actrices ou d'autres personnages, mais de femmes autour d'elle, en mettant l'accent sur ses forces comme ses fragilités : "Je ne trouvais pas ça intéressant de ne voir que sa force, c'est beau, la fragilité."
Loan Chabanol fait donc partie du panthéon des héroïnes féminines des productions Besson, elle qui a une préférence pour la Matilda de Léon, jouée magnifiquement par Natalie Portman : "Il y a un côté de survie toujours puissant dans ses films. Elles ont toutes en commun de la force et de la fragilité, ce qui est aussi vrai dans la vie pour les femmes", dit-elle.
Désormais au premier plan, l'ancien mannequin qu'elle fut et l'actrice qui débute s'épanouit dans les arts plastiques, sa première passion - "depuis les cours au collège" -, qu'elle continue de faire vivre. Et l'Hexagone ? Ayant travaillé dans un premier temps aux Etats-Unis, elle n'est pas contre, mais : "Je n'ai pas vraiment démarché la France pour ça." On saura qu'il y a un projet de comédie française, mais rien de fixé pour le moment. Continuer à être curieuse de tout et l'exprimer, telle est la motivation de Loan Chabanol, tout en gardant les pieds sur terre et en faisant preuve d'humilité. C'était son état d'esprit quand elle a vu pour la première fois Le Transporteur - Héritage sur un grand écran : "J'ai sué toute la séance (rires). Je déteste me regarder ! J'ai trouvé que le film n'était pas prétentieux, plein d'humour et les personnages ont une certaine profondeur."
Le Transporteur - Héritage, en salles depuis le 9 septembre
Retrouvez également notre interview de Noémie Lenoir sur Purepeople