Elle adore être là où on ne l'attend pas. Alexandra Lamy est la tête d'affiche de la série Killer Coaster, qui vient d'être mise en ligne sur la plateforme Prime Vidéo. Et c'est une grande première pour la comédienne. Dans ce programme concocté par Nikola Lange - co-créateur de Derby Girl - et Thomas Mansuy, elle se frotte à une comédie d'horreur mêlée au thriller, dans une histoire divisée en huit épisodes. Killer Coaster raconte les aventures de Sandrine Laplace, son personnage, une contractuelle qui décide d'enquêter sur un mystérieux accident survenu dans le train fantôme de la fête foraine de Palavas-les-Flots.
Alexandra Lamy a grandi dans le Gard et elle connaît plutôt bien la région. Elle, mais aussi sa soeur Audrey Lamy et sa fille Chloé Jouannet, que l'actrice a eu avec Thomas Jouannet en 1997. Ca tombe bien : elles ont toutes les trois un rôle crucial dans la série Killer Coaster. Et c'est chose inédite, pour elles, de jouer ainsi en trio. "Comme on passait toutes nos journées ensemble et qu'en plus on s'est installées dans une maison toutes les trois, on était tout le temps collées les unes aux autres, raconte Alexandra Lamy dans les colonnes du magazine Télé 2 Semaines. On s'adore, mais bon... On a donc passé un pacte pour les quatre mois de tournage."
Sur le plateau, on était quand même super sérieuses
Mieux valait, effectivement, éviter de ramener les conflits familiaux sur le plateau de tournage. Alexandra Lamy, Audrey Lamy et Chloé Jouannet se sont donc fait une promesse : "On ne s'engueule pas et on laisse les histoires de famille en dehors." "Et ça s'est très bien passé, assure l'ancienne héroïne de la série Un gars, une fille. Sur le plateau, on était quand même super sérieuses. Mais on se faisait rire, surtout le soir, quand on répétait pour le lendemain." Difficile, malgré tout, de reconnaître Alexandra Lamy au premier regard tant elle s'est transformée physiquement pour le rôle. "Quand on a envie de jouer un personnage, on l'accompagne jusqu'au bout, assure-t-elle. S'il faut maigrir, grossir, se raser les cheveux... C'est ce qui aide parfois à entrer dans le rôle. Après, je fais attention à ce que ça ne fasse pas 'performance' ou démonstration..."