Le 1er février dernier, Guillaume Canet était fier d'enfin présenter sa version d'Astérix et Obélix appelée L'Empire du milieu. Une version originale de la part du comédien et acteur qui aura pris quatre ans de sa vie et qui aura demandé un budget vertigineux de 65 millions d'euros.
En outre, le film a été porté par un véritable parterre de stars, dont Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Jonathan Cohen mais aussi Zlatan Ibrahimovic, Angèle ou encore Vincent Cassel et José Garcia. Guillaume Canet aurait même souhaité faire jouer Gims dans son long-métrage comique mais, après un différend, le projet est tombé à l'eau.
Invité sur la chaîne Youtube de Solène pour son émission Tu réponds ou t'appelles, le rappeur a en effet fait une révélation jusqu'alors méconnue. Il explique que Guillaume Canet lui a fait une proposition au départ alléchante. "Guillaume Canet me contacte et me dit qu'il est sur un gros film, je lui dis que c'est cool. Il me dit : 'On a Zlatan Ibrahimovitch, il y a même DiCaprio qui a accepté'. Donc moi j'attends qu'il me propose un rôle, il y a DiCaprio quand même", se souvient-il.
Mais Guillaume Canet avait de son côté une autre idée en tête. "Le lendemain il m'envoie le script. Il me dit : 'Bah voilà, alors tu es sur un bateau, c'est ton bateau. Et tu vois on a une scène phare dans Astérix, à chaque fois tu as les pirates qui arrivent sur l'eau et là, ils voient les Gaulois. Tu pourras créer tes propres lunettes en bois qui correspondent avec l'époque'. Là, on a pensé à Couler comme jamais (ndlr : en référence au titre Sapés comme jamais)... Parce que le bateau il coule quoi". Ainsi, Gims aurait dû interpréter Baba, qui a finalement été joué par Issa Doumbia.
Tout le monde est au max sauf moi
Une scène qui aurait pu se révéler drôle mais qui n'était pas suffisante pour Gims, lequel se voyait déjà donner la réplique à Léonardo DiCaprio (qui n'apparaît finalement pas dans le film). "Là, j'ai lu le truc et j'envoie un message à Guillaume en lui disant que normalement il y a DiCaprio (...) Et puis Angèle vous l'avez mis en Falbala, BigFlo et Oli ils sont au max, tout le monde est au max, sauf moi", a-t-il regretté auprès du cinéaste.
Une plainte qui a causé un clash entre eux. "On s'est pris la tête, il m'a envoyé un pavé. On ne s'est plus calculé", a raconté l'artiste qui a tout de même précisé que depuis, tout s'était finalement arrangé. Touché mais pas coulé !