Interviewé par Paris Match à l'occasion de la sortie du film L'amour et les forêts réalisé par Valérie Donzelli, Melvil Poupaud a dévoilé les secrets de ce tournage qui fut très fatiguant autant pour lui que pour celle qui incarne dans le film sa partenaire, Virginie Efira. Victime d'un homme violent dans le film, l'actrice - actuellement enceinte de son compagnon Niels Schneider - a dû vivre des moments intenses durant la création de ce long-métrage.
"Ce type de rôle peut devenir éprouvant pour un acteur ?" lui ont demandé les journalistes. "Oui et non, car au cinéma tout est cadré. On va d'un point A à un point B, il y a la caméra, la perche. À partir de là, il faut aussi s'oublier. Je me suis retrouvé dans ces scènes de confrontation avec Virginie à avoir presque envie de la tuer, ce qui ne m'arriverait jamais dans la vie. J'ai pu voir la peur dans ses yeux pendant ces scènes. Dans le métier d'acteur, il y a parfois ces moments de quasi-hypnose", leur a répondu Melvil Poupaud.
Revenant sur le caractère manipulateur de Grégoire, l'homme qu'il incarne à l'écran, il a indiqué : "C'est le principe de la manipulation. Grégoire passe son temps à se victimiser. C'est seulement quand il sent qu'il perd l'ascendant sur elle que vient la violence physique. Et pour la femme qu'incarne Virginie, l'épilogue de cette histoire est tout sauf une victoire. Sans dévoiler ce qui se passe, elle aura quand même fait deux enfants avec cet homme. Mais elle y aura aussi trouvé un certain amour de soi."
Comme une évidence
Pour jouer la femme en face de cet homme très pervers, Melvil Poupaud avait pensé dès le départ à Virginie Efira. "Il a fallu attendre que Virginie Efira ait accepté le projet car je pensais à elle depuis le début. Je lui avais même offert le livre en lui proposant le rôle, avant même de commencer à écrire. C'est une fois son accord confirmé que l'idée de Melvil m'est venue, quasiment comme une évidence. Car il était à l'opposé du personnage de Grégoire Lamoureux. Il fallait que cet homme néfaste ressemble à un prince", a expliqué Valérie Donzelli.
Présenté au Festival de Cannes, les acteurs ont posé pour le photocall le 24 mai 2023 sur la Croisette. L'occasion de découvrir encore une fois le joli ventre rond de Virginie Efira. C'est avec une très grande élégance que l'actrice belge de 46 ans a officialisé il y a quelques jours sa grossesse, en couverture de Télérama. Déjà maman d'une petite fille Ali qui fête ses 10 ans ce 24 mai, fruit de son amour passé pour le cinéaste Mabrouk El Mechri, elle lui offrira donc un petit frère ou une petite soeur d'ici la fin de l'été.