La WWE, la fédération de catch américaine, est une fois de plus en deuil. L'un de ses emblématiques catcheurs, "Rowdy" Roddy Piper est décédé à l'âge de 61 ans. Une disparition qui une fois de plus plonge le monde du ring dans la tristesse.
Il y a eu "Nature Boy" Buddy Landel. Il y a eu Dusty Rhodes. Il y a eu Sean O'Haire. Il y a eu The Ultimate Warrior. Il y a eu Randy Savage. "Rowdy" Roddy Piper, de son véritable nom Roderick George Toombs, est mort dans la nuit du 30 au 31 juillet dernier. Le lutteur canadien, qui durant toute sa carrière incarna un Ecossais portant fièrement le kilt, s'est éteint des suites d'une crise cardiaque à Hollywood. Il avait 61 ans. C'est la WWE qui a annoncé la triste nouvelle, publiant deux messages sur son compte Twitter.
Dans les années 80, "Rowdy" Roddy Piper était une légende du catch, l'égal d'un Hulk Hogan au sommet de sa gloire. Membre du Hall of Fame de la WWE, il avait été sacré Champion intercontinental et champion par équipe au côté de Ric Flair. "Je suis dévasté par cette nouvelle. Rod était un aussi bon ami que client, et l'une des personnes les plus généreuses, sincères et authentique que je n'ai jamais connue. C'est une vraie perte pour tout le monde", a confié son agent au site internet TMZ.
Rowdy Roddy Piper avait été diagnostiqué d'un lymphome de Hodgkin en 2006, avant de déclaer en novembre dernier qu'il était guéri du cancer. "Notre famille est attristée par la mort soudaine de notre père et aimée mari, Roderick Toombs aka Rowdy Roddy Piper", a déclaré à TMZ l'un des membres de la famille, alors qu'il laisse son épouse Kitty et leurs quatre enfants, trois filles et un garçon. La semaine passée, TMZ l'interrogeait sur l'affaire Hulk Hogan, et rien ne laissait présager de ce triste décès.
La WWE lui a rendu hommage, son patron Vince McMahon le présentant comme "l'un des artistes les plus divertissant, controversé et grandiloquent qu'a connu la WWE, aimé par des millions de fans à travers le monde". Depuis l'annonce de sa mort, les stars de toutes générations ont exprimé leur condoléance sur les réseaux sociaux, de John Cena à Triple H en passant par Sergent Slaughter, les Bella Twins, Shawn Michaels, Jake The Snake Roberts ou encore Goldust. Des fans de catch y sont également allés de leur hommage, à l'image de John Carpenter, Ronda Roussey, Eli Roth, Cyndi Lauper et Seth Green.